Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la visioconférence des ministres de l’UE chargés du commerce [ja]

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé le 16 avril 2020 à une visioconférence réunissant les ministres de l’Union européenne chargés du commerce.

Cette réunion a été essentiellement consacrée aux implications économiques et commerciales de la crise du Covid-19, dans le prolongement des orientations fixées par les chefs d’État ou de gouvernement de l’Union européenne et des dirigeants du G20 le 26 mars dernier.

Les ministres ont échangé sur les moyens dont dispose l’Union européenne pour contribuer au renforcement de la résilience des chaînes de valeur et d’approvisionnement au niveau mondial, en particulier s’agissant des équipements médicaux de protection en réponse à la pandémie, mais aussi des biens alimentaires. Ils ont discuté également des leçons à tirer de la crise actuelle pour l’économie mondiale et le système commercial international, ainsi que du maintien d’un environnement stable, prévisible et ouvert pour le commerce et l’investissement, qui sont des éléments essentiels à la reprise de l’activité.

À cette occasion, la France a insisté sur l’importance d’apporter une réponse parfaitement coordonnée à cette crise sanitaire sans précédent, tant au niveau européen qu’international, et a rappelé son attachement au principe de solidarité et à un système commercial multilatéral fondé sur des règles. Elle a soutenu les initiatives destinées à faciliter le commerce des biens essentiels à la lutte contre la pandémie et à apaiser les tensions commerciales au niveau multilatéral, tout en rappelant la nécessité de renforcer la capacité de l’Union européenne à lutter contre les pratiques déloyales. Elle a plaidé pour que l’Union européenne adopte une approche stratégique en réponse à la crise, visant à renforcer la diversification des chaînes de valeur et sécuriser ses approvisionnements, en cohérence avec la dynamique du Pacte vert pour l’Europe et avec nos engagements internationaux en termes de développement durable et de lutte contre le changement climatique.

dernière modification le 20/04/2020

haut de la page