Participation de Jean-Baptiste Lemoyne à la visioconférence des ministres de l’Union européenne chargés du commerce [ja]

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé le 9 juin à une visioconférence réunissant les ministres de l’Union européenne chargés du commerce.

Les ministres ont abordé :

  • les enjeux liés à la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), dans le contexte de la désignation à venir d’un nouveau directeur général pour cette Organisation. La France a insisté sur la nécessité de positions européennes unies et coordonnées, en faveur d’une réforme ambitieuse de l’OMC et d’un système commercial multilatéral respectueux du développement durable. Elle a appelé l’Union européenne à poursuivre ses efforts en matière de concurrence équitable, de subventions industrielles et de transparence.
  • les conséquences de la crise de la Covid-19 sur le commerce, et en particulier la question du renforcement de l’autonomie stratégique de l’Union européenne pour faire face aux crises, et le projet d’initiative plurilatérale présenté par la Commission européenne visant à lutter contre les risques de pénurie mondiale de biens médicaux essentiels.
    La France a notamment soutenu l’initiative de la Commission d’avancer à cette année la révision de la stratégie de politique commerciale de l’Union européenne.

La France a insisté sur l’importance de renforcer la résilience des chaînes de production et d’approvisionnement de l’Union et sur une meilleure prise en compte des enjeux de développement durable, en conformité avec la mise en œuvre du Pacte vert.

JPEG

dernière modification le 10/06/2020

haut de la page