Participation de Jean-Yves Le Drian à la réunion des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne [ja]

JPEG

Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, participe le 29 mai 2020 à la visioconférence des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne. Les ministres aborderont les points suivants :

  • Relations entre l’Union européenne et la Chine : la réunion sera essentiellement consacrée à la préparation du sommet UE-Chine et du sommet des chefs d’État et de gouvernement européens et chinois. La réunion permettra de renforcer l’unité et la cohésion européennes autour de nos objectifs principaux pour ces sommets, au premier rang desquels le renforcement du multilatéralisme, le rééquilibrage de la relation euro-chinoise dans le sens d’une plus grande réciprocité et un agenda ambitieux notamment en matière de lutte contre le changement climatique. La France marquera l’importance de mettre en œuvre la communication conjointe des institutions européennes de mars 2019 sur la vision stratégique des relations UE-Chine, dans ses volets interne et externe.
  • Asie-Pacifique : les ministres feront un point de situation sur la réponse apportée par l’Union européenne à la crise du Covid-19 dans la région Asie-Pacifique, et plus largement aborderont les relations politiques, économiques et sécuritaires avec les pays de l’Indopacifique. À cette occasion, la France encouragera l’Union européenne à développer la coopération avec ces pays sur les crises régionales, et à élaborer un agenda ambitieux en matière de coopération sanitaire, de lutte contre le changement climatique, y compris en lien avec la politique commerciale, ou encore dans le domaine de la connectivité durable et du numérique.
  • Les derniers développements politiques et sécuritaires en Afghanistan seront évoqués. Les ministres réaffirmeront que le niveau d’engagement de l’Union européenne dans ce pays dépendra des progrès constatés sur le processus politique et le respect des droits de l’Homme.

dernière modification le 29/05/2020

haut de la page