Participation de Jean-Yves Le Drian à une réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme [ja]

26 juin 2020

À l’occasion du 75e anniversaire de la Charte des Nations unies, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a coprésidé avec son homologue allemand, Heiko Maas, une réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme, sous forme de visioconférence.

Ont participé à cette réunion le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, et près d’une cinquantaine de ministres de toutes les régions du monde. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, a participé également à cette rencontre.

La réunion était consacrée au renforcement de l’architecture multilatérale de santé et à la lutte contre les infodémies.

L’Assemblée mondiale de la santé, qui s’est tenue les 18 et 19 mai derniers, a démontré le large soutien de la communauté internationale à une gestion multilatérale des questions sanitaires. La résolution sur la Covid-19 adoptée par consensus, à l’initiative de l’Union européenne, a souligné en particulier le rôle de coordination de l’OMS dans la gestion de la crise sanitaire et la nécessité de travailler au renforcement de la gouvernance sanitaire internationale. La réunion de l’Alliance a été l’occasion de réfléchir à des pistes concrètes de réforme et de modernisation du système sanitaire international.

La réunion visait également à renforcer l’accès à une information fiable et à la lutte contre les fausses rumeurs et les manipulations de l’information, notamment en périodes de pandémies.

JPEG

Informations complémentaires

dernière modification le 01/07/2020

haut de la page