Participation de Jean-Yves Le Drian au Conseil des Affaires étrangères [ja]

Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a participé au Conseil des affaires étrangères le 18 mars 2019 à Bruxelles.

Les ministres, après un rappel de l’attachement de l’Union européenne à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, cinq années après l’annexion illégale par la Russie de la Crimée et de la ville de Sébastopol, ont évoqué les principaux sujets suivants :

  • Moldavie : à la suite des élections législatives du 24 février qui ont été entachées d’irrégularités et dans le contexte de la formation d’une nouvelle coalition gouvernementale, la France a appelé à faire preuve de vigilance sur le respect de l’État de droit et à encourager la mise en œuvre réelle des réformes prévues par l’accord d’association.
  • Chine : les ministres ont débattu des relations de l’Union européenne avec la Chine en amont du Conseil européen du 21 mars et du sommet UE-Chine qui se tiendra à Bruxelles le 9 avril prochain.

La France a souligné l’importance que l’Union européenne maintienne son unité vis-à-vis de la Chine et la nécessité d’une plus grande réciprocité dans la relation UE-Chine, en particulier dans le domaine commercial et de l’ouverture des marchés publics. Elle a rappelé l’importance de poursuivre notre coopération dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. La discussion a été suivie d’un déjeuner des ministres avec le Conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi.

  • Yémen : la France a plaidé pour un renforcement du soutien de l’Union européenne au processus de Stockholm et aux efforts de l’envoyé spécial des Nations unies, afin de favoriser une relance des discussions sur un cadre politique global, seul à même d’offrir une solution durable au conflit.

Le Conseil a adopté des lignes directrices en matière de droits de l’Homme relatives aux non-discriminations dans l’action extérieure de l’Union européenne.

dernière modification le 19/03/2019

haut de la page