Participation de deux artistes français à la Triennale de Yokohama 2020 « AFTERGLOW » [ja]

La septième édition de la Triennale de Yokohama se tient jusqu’au 11 octobre autour du thème « AFTERGLOW – capturer les fragments de lumière » et voit la participation des artistes Hicham Berrada et Taysar Batniji.

Créée en 2001, la Triennale de Yokohama est cette année placée sous la direction artistique du collectif d’artistes indiens Raqs Media Collective et propose d’embarquer les artistes et visiteurs dans un voyage à travers le temps et l’espace.

Lors de l’événement de pré-lancement « Episôdo00 » qui s’est tenu en novembre dernier, le collectif a dévoilé le « livre des sources » (lit. sourcebook), un recueil des textes qui ont nourri la réflexion et les idées développées pour cette édition. À cette occasion, cinq performances ont eu lieu, parmi lesquelles celle de l’artiste basé en France Hicham Berrada. La Triennale, dans la continuité de ce « Episôdo00 », présente également une de ses œuvres.

Né en 1986, Hicham Berrada bénéficie d’une double formation artistique et scientifique. Son travail associe intuition et connaissance, science et poésie. Il explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et/ou conditions climatiques pour réaliser des pièces qui oscillent entre sculpture, vidéo, installation et performance.

Taysir Batniji vit et travaille entre la France et la Palestine où, dans cet entre-deux géographique et culturel, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire (dessin, installation, objets / sculpture, performance, etc.) dont l’image, photo et vidéo, est au centre. Dans le cadre de la Triennale, il met en scène les clefs de son domicile à Gaza et un sablier intitulés Temps suspendu qui s’inscrivent dans un projet qu’il a initié en juin 2006 lorsqu’il quitta Gaza sans avoir la possibilité d’y revenir, en raison du siège imposé par Israël.

Comme programme associé, l’Institut français du Japon – Tokyo consacrera à la rentrée une rencontre en ligne entre artistes et curateur autour du travail de Hicham Berrada, dans le cadre de la série des « Labos de la création ». Les informations seront consultables prochainement sur le site officiel de l’Institut.

Informations pratiques

Du vendredi 17 juillet au dimanche 11 octobre 2020
Musée d’art de Yokohama, PLOT48, autres.
Plus d’informations sur le site officiel de la triennale de Yokohama (en anglais)

dernière modification le 31/07/2020

haut de la page