Pôle Vie, Santé, Environnement (SEV) [ja]

Le pôle SEV s’intéresse à l’ensemble des activités scientifiques japonaises relatives aux sciences de la vie, de la santé, et de l’environnement.

Sciences de la Vie et Santé

Les sciences de la vie représentent un domaine d’innovation prioritaire pour le Japon, où elles ont été identifiées comme un vecteur de développement économique et surtout de transformation sociale. Le Japon est de tous les pays du monde celui dont le pourcentage de la population ayant plus de 65 ans est le plus élevé. Prolonger l’espérance de vie en bonne santé est donc pour le pays un sujet d’intérêt majeur.

Le développement de la médecine régénérative et des traitements personnalisés, la lutte contre les maladies émergentes ou ré émergentes et les maladies liées à l’âge ou au style de vie (Alzheimer, cancer...) fait l’objet d’investissements stratégiques des pouvoirs publics. La recherche sur les maladies infectieuses et en cancérologie est notamment un axe historique de la coopération franco-japonaise en sciences de la vie.

Océans

La coopération franco-japonaise en océanographie est une des collaborations scientifiques les plus anciennes et les plus structurées entre nos deux pays. Elle a débuté dès la fin des années 50 avec les premières plongées de l’ex-bathyscaphe français Archimède dans la fosse des Kouriles. Depuis 1975, le sous-comité mixte franco-japonais pour de développement des océans réunit des experts français et japonais tous les deux ans, alternativement en France et au Japon.

Les premiers thèmes de coopérations (aquaculture, plongée humaine, nodules polymétalliques) sont aujourd’hui élargis à l’observation des océans, les technologies marines et les infrastructures, les ressources biologiques, les écosystèmes des grands fonds et écosystèmes côtiers.

Le pôle SEV assure également une veille technologique et le suivi des grandes questions d’actualité liées au domaine, qui influencent souvent directement la vie et le bien-être des citoyens et pour lesquelles il est important de bien comprendre la situation japonaise : grands dossiers de santé publique, biodiversité, bioéthique, gestion des ressources marines, exploration des grands fonds, nanotechnologies...

JPEG

Tél : +(81)-(0)3-5798-6000 – Fax : +(81)-(0)3-5798-6050

Informations complémentaires

dernière modification le 16/10/2018

haut de la page