Présentation des résultats du commerce extérieur en 2017 [ja]

Le 7 février 2018, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a présenté les chiffres du commerce extérieur pour l’année 2017.

Ces chiffres montrent que la France, avec des exportations de biens en hausse de 4,5 %, à 473,2 Mds d’euros, a profité convenablement de la dynamique du commerce mondial (+ 4,7%) en stabilisant ses parts de marché. Après une année à l’équilibre, le solde des échanges de services s’est également amélioré, avec un excédent de 5,4 Mds d’euros, grâce notamment aux bonnes performances du secteur touristique.

Ce dynamisme s’est toutefois accompagné d’un fort creusement du déficit commercial qui, s’il est resté en deçà du mauvais chiffre de 2011, a pâti de la facture énergétique qui s’est alourdie en 2017, représentant 63 % de notre déficit total, ainsi que de la dynamique de la demande intérieure française portée par la reprise de la consommation des ménages et de l’investissement des entreprises qui ont soutenu nos importations de biens.

L’amélioration de nos performances à l’export est l’un des objectifs de la politique du gouvernement. Les mesures en faveur de la baisse du coût du travail (baisse de cotisations sociales salariées) ainsi que celles en faveur de la baisse du coût du capital (baisse de l’impôt sur les sociétés, mise en place de l’impôt sur la fortune immobilière et du prélèvement forfaitaire unique) amélioreront la compétitivité de nos entreprises. L’élargissement du vivier d’entreprises exportatrices, qui s’est stabilisé, constitue également un objectif. Le Premier ministre annoncera très prochainement la stratégie du gouvernement en matière de commerce extérieur, qui reposera sur trois volets : la formation, la réforme de l’accompagnement des entreprises, la réforme des financements export.

PDF - 2.1 Mo
Télécharger le rapport sur les résultats du commerce extérieur en 2017
(PDF - 2.1 Mo)

dernière modification le 09/02/2018

haut de la page