Prise de participation de TEPCO dans Energy Pool Japan [ja]

Le 10 décembre 2019 s’est tenue à la résidence de France à Tokyo une cérémonie en l’honneur de la prise de participation de TEPCO Energy Partners dans Energy Pool Japan. Cette signature illustre l’intérêt partagé d’un grand groupe japonais et d’une PME française de s’enrichir l’un et l’autre de leurs expertises et savoir-faire respectifs.

M. Olivier Baud, PDG de Energy Pool France, et M. Nobuhide Akimoto, PDG de TEPCO Energy Partners
M. Olivier Baud, PDG de Energy Pool France, et M. Nobuhide Akimoto, PDG de TEPCO Energy Partners

 
Dans un contexte de transition énergétique nécessaire pour l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques, les solutions innovantes de gestion des réseaux électriques permettant de réguler offre et demande d’électricité et ainsi de faciliter l’intégration d’une part croissante de renouvelables ont plus que leur place.

Energy Pool, PME française, est leader mondial de la valorisation des flexibilités sur le réseau électrique. Elle fournit des services d’équilibrage offre-demande aux gestionnaires de réseaux de transport électrique et aux énergéticiens. Ses solutions permettent de gérer les capacités du réseau, que ce soit via la modulation de la demande des consommateurs (demand response ou effacement des pointes de consommation), la production décentralisée d’électricité ou la gestion de batteries. L’entreprise est également un gestionnaire de l’énergie pour les consommateurs industriels et tertiaires.

Depuis 2016, Energy Pool Japan entretient un étroit partenariat avec TEPCO (Tokyo Electric Power Company), premier opérateur électrique nippon, couvrant l’ensemble de la zone métropolitaine de Tokyo – soit près du tiers de l’ensemble de la consommation d’électricité du pays, ou l’équivalent de la consommation de toute l’Italie.

Ensemble, les deux entreprises visent à fournir une gestion intelligente et une utilisation flexible et optimale de l’électricité et du gaz, en vue de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette coopération est un exemple de ce que tous, acteurs publics et privés, français et japonais, pourraient gagner à échanger et s’associer plus étroitement en faveur de la transition énergétique.

En novembre 2018, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministère de l’Économie et des Finances, avait ainsi visité les locaux d’Energy Pool Japan en présence de TEPCO, illustrant le soutien continu du gouvernement français aux solutions énergétiques innovantes pour un futur soutenable, en étroite collaboration avec les acteurs japonais.

La France a à cœur de voir se développer ces solutions intelligentes, orientation qu’elle partage avec le Japon. Un accord de coopération pour l’innovation en matière de transition énergétique avait ainsi été signé entre les ministres - ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) en France, et ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie (METI) au Japon - et échangé entre Emmanuel Macron et Shinzo Abe fin juin 2019 à Tokyo. Cet accord venait compléter les dispositifs d’échanges fructueux qui existent entre les deux pays au bénéfice de la société bas carbone, notamment celui entre nos ministères de l’économie (MEF et METI) sur le thème de l’industrie des nouveaux systèmes énergétiques. Energy Pool et TEPCO Energy Partners avaient d’ailleurs participé à la réunion de ce dialogue en juin 2019 pour présenter l’état d’avancement de leur partenariat fructueux.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel du SER

dernière modification le 16/01/2020

haut de la page