Prix pour le design organisé par le Mobilier national et l’Ambassade de France / Institut français du Japon [ja]

L’ambassade de France et l’Institut français du Japon sont heureux de s’associer au Mobilier national pour offrir une résidence de recherche d’un mois en France à un(e) designer japonais(e). Le/la lauréat(e) se verra offrir un séjour de recherche pour mener à bien son projet de design.

Mobilier National - JPEG

Ce séjour sera l’occasion pour le lauréat de découvrir le Mobilier national, ses collections et ses ateliers et de bénéficier d’un accompagnement de l’institution dans la réalisation du projet sélectionné. Plus globalement, ce séjour permettra au lauréat de profiter d’un accompagnement professionnel en France, de découvrir des ateliers, des designers et artisans et de créer un échange autour de leurs savoir-faire.

Grâce à ses ateliers de créations et de restauration, le Mobilier national perpétue et transmet des savoir-faire d’exception pour meubler et orner les bâtiments officiels. C’est tout particulièrement le cas de la production de « l’Atelier de Recherche et de Création » qui se veut le symbole d’un design français à la pointe de l’innovation, tant du point de vue des formes que des techniques utilisées.

Le lauréat pourra être accompagné par les artisans de l’Atelier de Recherche et de Création, par les licières et également par les ateliers de restauration du Mobilier national où travaillent cent dix techniciens d’art et chefs de travaux : ébénisterie, menuiserie en sièges, lustrerie-bronze, restauration de tapis et de tapisserie, de tapisserie d’ameublement et de tapisserie-décor.

Cet appel à projet a vocation à sélectionner un projet original en termes de design et de développement durable et à faire dialoguer savoir-faire d’exception français et japonais.

Pour plus d’informations sur l’appel (dont le délai de dépôt de candidature : fin février 2023).

dernière modification le 03/01/2023

haut de la page