Programme Exploration Japon : 56 chercheurs sélectionnés en 2017 [ja]

56 chercheurs ont été sélectionnés parmi 174 dossiers de candidature dans le cadre de la seconde édition du programme Exploration Japon, ouvert cette année à tous les domaines scientifiques, sciences exactes et sciences humaines et sociales comprises.

Lancé par le Service pour la Science et la Technologie et par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Japon, le programme Exploration Japon a été pour sa seconde édition élargi au-delà des sciences de la vie puisqu’il s’est ouvert à l’ensemble des disciplines scientifiques y compris les sciences humaines et sociales.

Suite à l’appel à projets clôturé le 31 janvier 2017, 174 projets ont été déposés et déclarés éligibles. Sur ces 174 projets, 56 chercheurs ont été sélectionnés dans les différents domaines scientifiques dont :

  • 20 en Biologie, médecine, santé, agronomie, océanographie (pour 60 candidatures) [1]
  • 19 en Physique, chimie, sciences de l’ingénieur (pour 55 candidatures)
  • 11 en Sciences humaines et sociales (pour 34 candidatures)
  • 6 en Sciences et technologies de l’information et de la communication (pour 25 candidatures)

Le programme Exploration Japon se veut une opportunité pour des chercheurs français de découvrir le paysage de la recherche japonaise dans leur domaine d’expertise et un moyen facilitant l’initiation de nouvelles collaborations franco-japonaises.

Les 56 chercheurs sélectionnés dans le cadre de cette édition 2017 réaliseront leurs missions exploratoires entre les mois de mars et de décembre 2017.

[1Parmi les 20 candidats sélectionnés en Biologie, médecine, santé, agronomie, océanographie, 2 chercheurs ont bénéficié d’un soutien établi avec la Fondation Goto-Bourdarie contre le cancer, organisation à but non lucratif, partenaire de l’ambassade de France au Japon.

dernière modification le 06/04/2017

haut de la page