Publication du rapport spécial d’enquête de la Commission internationale et indépendante sur la Syrie [ja]

La France salue la publication du rapport spécial de la Commission d’enquête internationale et indépendante sur la Syrie le 7 juillet 2020 sur les violations du droit international humanitaire à Idlib, rendu à la demande du Conseil des droits de l’Homme.

Ce rapport indépendant souligne la responsabilité des forces pro-régime en Syrie dans des actes susceptibles de constituer des crimes de guerre lors de la récente l’offensive du régime syrien et de la Russie à Idlib. Il s’agit en particulier d’attaques délibérées des forces aériennes syriennes et russes contre les personnels de santé et les infrastructures médicales et civiles.

La Commission d’enquête souligne par ailleurs que les bombardements aveugles des forces pro-régime, et les déplacements massifs et forcés de près d’un million de civils qu’ils ont engendrés, pourraient s’apparenter à un crime contre l’humanité.

Ce rapport marque également la responsabilité du groupe terroriste désigné par les Nations unies Hayat Tahrir al-Cham dans plusieurs actes susceptibles de constituer des crimes de guerre, notamment des exécutions extra-judiciaires, des traitements inhumains et dégradants, des actes de torture, et des pillages.

La France réitère sa plus ferme condamnation de ces actes et de la politique de terreur employée par les forces pro-régime et les organisations terroristes en Syrie. Ces crimes ne doivent pas rester impunis. La France s’y emploie avec détermination et en étroite coopération avec ses partenaires internationaux et soutient à ce titre la Commission et le Mécanisme International, Impartial et Indépendant.

dernière modification le 13/07/2020

haut de la page