Qu’est-ce que le G7 ? [ja]

JPEG

G7 : agir ensemble

Nous ne sommes pas seuls. Les problèmes que chacun rencontre au quotidien sont similaires à ceux qui impactent les citoyens à l’autre bout de la planète. Pour les régler, il faut donc le faire ensemble.

C’est sur ce constat simple qu’est né le G7. C’était en 1975, et à l’époque le problème commun était le premier choc pétrolier. Depuis, le G7 se réunit chaque année pour parler de paix et sécurité, lutte contre le terrorisme, développement, éducation, santé, environnement et changement climatique par exemple. Autant de sujets qui impliquent les différents acteurs et nécessitent des réponses communes.

Qui sont les 7 ?

G7 veut dire Groupe des 7. Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. L’Union européenne est également associée aux travaux du G7 depuis 1977. Ensemble, ils représentent 40% du PIB mondial et 10% de la population mondiale.

Sa particularité : il n’a ni existence juridique, ni secrétariat permanent, ni membre de droit.

La seule règle : chaque année la Présidence est assurée par un des sept États qui fournit les moyens nécessaires aux travaux du groupe et définit les grandes orientations.

Sa force : un socle de valeurs communes - la démocratie, le respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales, le libre marché, le respect du droit international. C’est ce qui leur permet de parler de tout, même quand ils ne sont pas d’accord.

Les résultats du G7 (liste non-exhaustive)

Si les maladies reculent c’est (entre autres) grâce à l’action duFonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Si la mortalité maternelle et infantile est réduite, c’est (entre autres) grâce au programme Muskoka. Si on lutte contre le changement climatique, c’est (entre autres) par la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat. Si les droits des femmes progressent dans le monde, c’est (entre autres) grâce à l’engagement pour l’éducation des filles en Afrique.

Tout cela (mais pas que), c’est le résultat des décisions prises par le G7 au cours des dernières années.

Son combat cette année : lutter contre les inégalités.

Nota Bene. G7 / G20, quel lien ?

Leurs noms se ressemblent, leur fonctionnement aussi. Le G20 réunit chaque année (et depuis la crise financière de 2008) 20 chefs d’État et de gouvernement : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, États-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Turquie, Union européenne.

L’impact des décisions prises au G20 est grand. Ensemble, ils représentent 85% de la production économique mondiale et les deux tiers des habitants de la planète.

En 2019, France et Japon (qui assure la Présidence du G20), travaillent main dans la main pour atteindre leurs objectifs.

Les précédents sommets du G7 en France - JPEG

Les précédents sommets du G7 en France

Informations complémentaires

dernière modification le 24/08/2019

haut de la page