Quiz - L’élection présidentielle [ja]

JPEG

1. À quel âge peut-on voter à l’élection présidentielle ?

A. 16 ans
B. 18 ans
C. 21 ans

Voir la réponse

  • B

D’après l’article 3 de la Constitution, avoir l’âge de la majorité est l’une des conditions pour être électeur. En France, l’âge de la majorité est fixé à 18 ans depuis 1974.

2. Quelles sont les personnes ne pouvant pas voter à l’élection présidentielle ?

A. les personnes détenues
B. les Français établis à l’étranger
C. les étrangers résidant en France

Voir la réponse

  • C

D’après l’article 3 de la Constitution, disposer de la nationalité française est l’une condition pour être électeur. Ainsi, les étrangers résidant en France ne peuvent pas voter à l’élection présidentielle.

3. Comment le président de la République est-il élu ?

A. au scrutin uninominal majoritaire à un tour
B. au scrutin uninominal majoritaire à deux tours
C. au scrutin plurinominal majoritaire à deux tours

Voir la réponse

  • B

Le président de la République est élu au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Pour être élu dès le premier tour, il faut obtenir la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix). Si aucun candidat n’y parvient, un second tour de scrutin a lieu auquel ne peuvent se présenter que les deux candidats ayant réalisé les deux meilleurs scores au premier tour. Au second tour, la majorité relative suffit : le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages l’emporte.

4. En quelle année l’élection du président de la République au suffrage universel direct a-t-elle été instituée ?

A. 1958
B. 1962
C. 1965

Voir la réponse

  • B

L’élection présidentielle au suffrage universel a été instituée sous la Ve République en 1962 après le référendum du 28 octobre 1962. Avant cette réforme, la Constitution de 1958 prévoyait que le président de la République était élu au suffrage universel indirect par un collège électoral comprenant environ 80 000 grands électeurs (parlementaires, conseillers généraux et élus municipaux). La première élection présidentielle au suffrage universel direct a été organisée en 1965.

5. À quel âge peut-on se présenter à l’élection présidentielle ?

A. 18 ans
B. 23 ans
C. 33 ans

Voir la réponse

  • A

Être majeur est l’une des conditions d’éligibilité à l’élection présidentielle. Il faut donc être âgé d’au moins 18 ans pour pouvoir se présenter.

6. Qui peut parrainer un candidat à la présidence de la République ?

A. les responsables des principaux partis politiques
B. les élus habilités par la loi
C. toute personne inscrite sur les listes électorales

Voir la réponse

  • B

Depuis la loi organique du 18 juin 1976, il faut, pour être candidat à l’élection présidentielle, avoir obtenu 500 signatures d’élus émanant d’au moins 30 départements ou collectivités d’outre-mer différents, sans dépasser un dixième, soit 50 pour un même département ou une même collectivité. La liste des mandats électoraux habilitant à présenter une candidature est fixée par la loi organique du 6 novembre 1962. La loi du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle actualise la liste des élus habilités à présenter un candidat pour tenir compte des modifications apportées par la réforme territoriale (ajout des présidents des métropoles par exemple).

7. A quelle institution les candidats doivent-ils envoyer leur déclaration de patrimoine ?

A. la Cour des comptes
B. le Conseil constitutionnel
C. la Haute autorité pour la transparence de la vie publique

Voir la réponse

  • B

Chaque candidat doit remettre au Conseil constitutionnel d’une part, l’engagement (au cas où il serait élu) de déposer une déclaration de patrimoine au terme de son mandat et d’autre part, une déclaration de patrimoine sous pli scellé qui ne sera ouverte qu’en cas d’élection (et, dans le cas inverse, retournée à l’intéressé).

8. Concernant l’élection présidentielle, qu’ont changé les lois d’avril 2016 de modernisation des règles applicables aux élections ?

A. les règles applicables en matière de vote blanc
B. les règles concernant les comptes de campagne
C. les règles de la campagne électorale audiovisuelle

Voir la réponse

  • C

La loi ordinaire et la loi organique du 25 avril 2016 visent à moderniser les règles applicables à l’élection présidentielle en matière de campagne électorale audiovisuelle mais également en matière de parrainages et d’opération de vote par exemple.

9. Que se passe-t-il si un candidat décède entre les deux tours ?

A. le candidat restant est élu d’office
B. une nouvelle élection est organisée
C. un second tour est organisé avec le candidat arrivé 3e au premier tour

Voir la réponse

  • B

En cas de décès d’un candidat entre les deux tours, la Constitution prévoit qu’il doit être procédé de nouveau à l’ensemble des opérations électorales.

10. À quel moment les résultats de l’élection peuvent-ils être diffusés ?

A. le jour de l’élection à 20h
B. le jour de l’élection à 19h
C. à la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire de la République

Voir la réponse

  • C

Lors de l’élection présidentielle, l’ensemble du territoire de la République constitue une seule circonscription électorale. En conséquence, aucun résultat partiel ou définitif ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote. Par ailleurs, la loi du 25 avril 2016 de modernisation des règles applicables à l’élection présidentielle prévoit la clôture du scrutin à 19 heures avec de possibles dérogations locales jusqu’à 20 heures.

dernière modification le 16/01/2017

haut de la page