Rapport « Le Japon dans la lutte contre les maladies infectieuses : acteurs clés et principales initiatives » [ja]

L’ambassade de France au Japon a rédigé un rapport synthétique sur les principaux acteurs de la lutte contre les maladies infectieuses au Japon et les coopérations scientifiques bilatérales et multilatérales dans ce domaine.

JPEG - 94.9 ko
Japonais représentés chassant la rougeole, Utagawa Yoshimori, 1862

Le Japon et la France partagent tous deux une implication de longue date et constante dans les initiatives pour l’amélioration de la santé mondiale, notamment dans la lutte contre les maladies infectieuses portée par une recherche scientifique d’excellence dans les deux pays. Il s’agit par ailleurs d’un des principaux et plus anciens secteurs de coopération scientifique entre la France et le Japon en sciences de la vie.

Ce rapport s’intéresse donc à l’activité scientifique japonaise dans le domaine des maladies infectieuses, en présentant notamment les principaux acteurs académiques impliqués et en mettant l’accent sur la coopération bilatérale, à la fois franco-japonaise mais aussi entre le Japon et d’autres pays clés au cœur de zones d’endémies, notamment en Asie et en Afrique.

Priorité de santé globale où la collaboration internationale joue un rôle primordial, la lutte contre les maladies infectieuses et les crises sanitaires d’origine épidémique implique également des collaborations de recherche tripartites impliquant le Japon, la France et des pays tiers. Ce type de coopération, essentiel dans la lutte à grande échelle contre les maladies infectieuses, est également détaillé dans ce rapport.

PDF - 3.1 Mo
Télécharger le rapport sur les acteurs clés et les principales initiatives de la lutte contre les maladies infectieuses au Japon
(PDF - 3.1 Mo)

dernière modification le 20/09/2017

haut de la page