Réception de clôture du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises [ja]

Une réception en l’honneur de la clôture du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises s’est tenue le 3 décembre à la Résidence de France, en présence de nombreuses personnalités japonaises de haut niveau.

De gauche à droite : MM. Hiroyasu Ando, Minoru Kiuchi, Kenji Yamada, Laurent Pic, Kenji Wakamiya et Banri Kaieda
De gauche à droite : MM. Hiroyasu Ando, Minoru Kiuchi, Kenji Yamada, Laurent Pic, Kenji Wakamiya et Banri Kaieda
© Ambassade de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
M. Kenji Yamada, vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères
M. Kenji Yamada, vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères
© Ambassade de France au Japon
M. Hiroyasu Ando, président de la Fondation du Japon
M. Hiroyasu Ando, président de la Fondation du Japon
© Ambassade de France au Japon

 
Lundi 3 décembre 2018 s’est tenue à la résidence de l’ambassade de France une réception en l’honneur de la clôture du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises à l’invitation de l’ambassadeur de France au Japon, M. Laurent Pic. L’ambassadeur, le vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères M. Kenji Yamada et le président de la Fondation du Japon M. Hiroyasu Ando ont pris la parole pour célébrer l’intensité sur le plan des liens diplomatiques et culturels entre la France et le Japon.

Cette année 2018 aura à cet égard été notamment marquée par de nombreuses visites de haut niveau – des ministres français des Affaires étrangères et de la Défense M. Jean-Yves Le Drian et Mme Florence Parly, ainsi que du président de l’Assemblée nationale au Japon M. François de Rugy, et du Premier ministre japonais M. Shinzo Abe, du ministre des Affaires étrangères Taro Kono et du Prince héritier Naruhito en France – et des événements exceptionnels en matière culturelle, avec l’organisation en France de « Japonismes 2018 ».

Les années à venir s’annonce également denses et nombreuses seront les opportunités de renforcer encore l’amitié et la coopération entre nos deux pays : présidences respectives du G7 et du G20 en 2019, organisations au Japon, puis en France, en 2019 et 2023 des prochaines coupes du monde de rugby, puis en 2020 et 2024 à Tokyo et Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques. Enfin, la France organisera en 2021 une grande saison culturelle française au Japon.

Cette réception, à laquelle étaient conviées de nombreuses personnalités clés de l’amitié franco-japonaise, dont plusieurs parlementaires japonais comme les députés MM. Banri Kaieda, Minoru Kiuchi, Naokazu Takemoto, Kenji Wakamiya, Yasuhide Nakayama, Shintaro Ito, et la conseillère Mme Masako Mori, et de nombreuses personnalités du monde culturel, s’est ensuite poursuivie autour de plusieurs représentations et performances par des artistes français et japonais.

dernière modification le 05/12/2018

haut de la page