Remise de Chevalier de la Légion d’honneur à M. Toshiaki Yashima [ja]

M. Toshiaki Yashima, conseiller de la société Tohoku Electric Power Company, a été nommé, le jeudi 12 juin, chevalier de la Légion d’honneur.

Après ses études à l’université de Tohoku, M. Yashima entre en 1955 dans la société Tohoku Electric Power Company où il consacrera toute sa carrière au développement de l’activité nucléaire de sa société aussi bien que de celle du Japon. Ainsi, il participe à la construction de l’une des premières centrales du Japon, Tsuruga-1. Il supervise ensuite les études de la construction de la première tranche de la centrale d’Onagawa dans la province de Miyagi.

Après s’être engagé dans les phases de construction et d’opération des trois tranches d’Onagawa, il prend la direction de Tohoku EPCO et dirige les opérations de la première centrale nucléaire de la province d’Aomori à Higashidori. En 2002, il est nommé chairman de la Fédération économique du Tohoku, et s’applique à faciliter la création d’entreprises de haute technologie dans la région.

C’est sous la direction de M. Yashima que les liens entre la société Tohoku EPCO et les industries françaises se sont renforcés et étendus. En 1996, la Tohoku EPCO signe un contrat d’enrichissement avec Cogema, c’est la première compagnie électrique japonaise qui fait confiance majoritairement à la France pour la sécurité d’approvisionnement de son combustible. Depuis, la société signe plusieurs contrats avec le groupe Areva qui a regroupé en 2001 Cogema et Framatome. Cette marque de confiance a créé un lien très forts entre la compagnie et le nucléaire français.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page