Remise de décoration à M. Chozo YOSHII [ja]

M. l’Ambassadeur a remis, le 30 novembre, les insignes de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite à M. Chozo YOSHII, PDG de la Galerie Yoshii.

C’est à l’âge de 35 ans que M. Yoshii ouvre, en 1965, sa première galerie dans le quartier Ginza à Tokyo. Alternant les expositions de maîtres japonais et français, il invite le public japonais à découvrir notamment les artistes de l’Ecole de Paris : Soutine, Zadkine, Chagall, et Rouault.

Sa passion pour l’art français pousse à ouvrir, en 1972, une galerie à Paris, ensuite, en 1990, une galerie à New York. Grand marchand, il a également une âme de mécène. Aussi en 1980, il crée, au pied du Mont Fuji, la Colonie d’Art Kiyoharu, un lieu de création ouvert aux artistes de toutes nationalités à l’instar de la Ruche de Montparnasse.

En 1999, il décide d’offrir une bourse d’étude annuelle à trois étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il crée en même année la Fondation Yoshii pour soutenir d’importantes expositions. Il contribue également à l’enrichissement des collections publiques françaises, notamment celle du Musée Guimet.

Enfin, il crée en 2007 « le prix Yoshii » pour récompenser les artistes japonais qui travaillent et vivent en France depuis longtemps.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page