Remise de décoration à M. Makoto UTSUMI [ja]

M. l’Ambassadeur a remis, le 27 novembre, les insignes de Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur à M. Makoto Utsumi, président directeur général de Japan Credit Rating Agency.

Né à Tokyo le 17 mai 1934, il est diplômé de l’université de droit de Tokyo en 1957, à l’âge de 23 ans. Il entre la même année au Ministère des Finances. Il commence sa carrière comme un spécialiste des questions de taxation avant de se tourner vers les sujets internationaux et d’accéder en 1986 au poste de Directeur Général du Bureau International puis, en 1989, à celui de Vice Ministre des Finances pour les affaires internationales.

Après avoir quitté ce Ministère en 1992, il sera professeur d’économie à l’Université de KEIO pendant 8 ans. En 2001, il prend la présidence d’un institut de recherche, le Centre Japonais des Finances Internationales et, depuis 2004, il est président de la « Japan Credit Rating Agency », société spécialisée dans la notation.

Jeune fonctionnaire, il est parti en stage à Paris en 1962 au Ministère des Finances français. Pendant ce séjour, il donnait des cours de japonais pour arrondir ses fin de mois, en particulier à un certain jeune Emmanuel Prat, aujourd’hui PDG de LVMH Japon.

Il a également gardé des relations inaltérables avec un jeune sherpa de l’Elysée nommé Anne Lauvergeon, aujourd’hui PDG du groupe nucléaire français AREVA, aussi bien qu’avec de nombreux hauts fonctionnaires de la Direction du Trésor français comme Philippe Jaffré, disparu en septembre 2007, Jean-Claude Trichet, devenu gouverneur de la Banque Centrale Européenne, et Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page