Remise de l’Ordre des Arts et des Lettres à M. Tatsumi Yoda [ja]

M. Tatsumi Yoda, PDG de Gaga Corporation, a reçu le 20 décembre 2012, des mains de l’Ambassadeur Christian Masset, les insigne d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

JPEG - 157.5 ko
M. Tatsumi Yoda, PDG de Gaga Corporation
© Ambassade de France au Japon

M. Tatsumi, dit Tom, Yoda est l’une des grandes figures des industries culturelles au Japon. Connu et reconnu d’abord dans le domaine de la musique où il a fait émerger nombre de talents, il s’est plus récemment investi dans le domaine du cinéma, à la tête d’une des plus importantes sociétés de production et de distribution, Gaga Corporation. M. Yoda a toujours été très porté sur l’international, et la légende veut même qu’il ait inspiré Georges Lucas pour son célèbre homonyme dans Star Wars. Les institutionnels et les professionnels japonais l’ont choisi il y a 5 ans et reconduit l’année dernière comme Président du Tokyo International Film Festival (TIFF), et il est aussi l’un des acteurs majeurs de la politique gouvernementale de soutien aux industries de contenus japonaises pilotée par le METI.

JPEG - 47.4 ko
M. Yoda et M. l’Ambassadeur
© Ambassade de France au Japon

M. Yoda effectue surtout un travail remarquable pour le cinéma français, et ce à double titre : d’une part en tant que producteur-distributeur — pour ne citer qu’un exemple récent, c’est lui qui est à l’origine de l’énorme succès du film « Océans » de Jacques Perrin au Japon, avec plus de 2 millions d’entrées, un véritable record, surpassant largement le chiffre fameux d’Amélie Poulain qui avait attiré un million de spectateurs environ —, et d’autre part, en étant aux commandes du TIFF, où il fait toujours la part belle dans sa sélection au cinéma français, comme lors de la dernière édition avec notamment la venue de Catherine Deneuve pour « Potiche » de François Ozon et la sélection en compétition de « Pour Sarah », qui a obtenu le prix du public.

dernière modification le 20/09/2017

haut de la page