Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Kunio Igarashi [ja]

M. Kunio Igarashi, chef de la Police de la Préfecture de Chiba, a reçu le 29 septembre 2010, des mains de l’Ambassadeur de France, les insignes de Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

JPEG - 174.1 ko
M. Kunio Igarashi, chef de la Police de la Préfecture de Chiba © Ambassade de France au Japon

M. Igarashi intègre l’Agence Nationale de Police (ANP) en 1978. Ses affectations successives lui ont permis de gravir les échelons de la Direction Centrale de la Sécurité dans toute sa diversité. Il a notamment été Directeur de la Division de la Planification et Directeur Général Adjoint de la Sécurité. Il a par ailleurs occupé, entre chaque promotion au sein de l’ANP, des postes de haute responsabilité dans plusieurs préfectures : Directeur de la Police de Miyazaki en 1999, Shizuoka en 2005. En 1997, il est nommé collaborateur administratif du Ministre d’Etat et Directeur Général du Cabinet. Il est actuelement directeur de la police de la préfecture de Chiba.

Les liens de M. Igarashi sont importants, comme en témoigne sa très bonne maitrise de la langue française. Envoyé en France par l’ANP afin d’étudier l’administration française en 1982, il suit pendant un an l’enseignement de l’Institut d’Etudes Politique de Paris avant d’intégrer l’Ecole Nationale d’Administration. Il effectue à cette occasion plusieurs stages au sein de la Préfecture de Police de Paris. Cette expérience fait de lui un fin observateur de la vie politique et des relations internationales françaises. En 1989, il a été nommé Premier Secrétaire de l’Ambassade du Japon en France, en charge des affaires de politique intérieure et de sécurité, poste qu’il a occupé pendant 3 ans.

JPEG - 66.5 ko
M. Kunio Igarashi, chef de la Police de la Préfecture de Chiba, et M. Philippe Faure, ambassadeur de France © Ambassade de France au Japon

M. Igarashi constitue un interlocuteur de choix dans la mise en place d’une coopération efficace entre le Japon et nos services de renseignement et de lutte anti-terroriste. Notre coopération est très active dans ce domaine à travers notamment des échanges de bonnes pratiques pérennes et réguliers entre les polices nationales de nos deux pays.

dernière modification le 12/01/2011

haut de la page