Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Robert Verdier [ja]

M. Robert Verdier, Chief Executive Officer de Dexia Credit Local Japon, a reçu le mercredi 25 février, des mains de l’Ambassadeur de France, les insignes de chevalier dans l’Ordre national du Mérite en présence notamment de M. Yoshiro Mori, ancien Premier ministre du Japon.

M. Verdier est né le 26 Mai 1959 à Seilhan, Haute-Garonne, à quelques kilomètres de Montrejeau, une ville très chère à son coeur.

Diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (1981) et de l’INSEAD (1987), il débute son parcours professionnel au Crédit du Nord après plusieurs stages au Japon dont le premier en 1980 à l’Ambassade de France. Après avoir mené une longue carrière à l’international, notamment au Japon, au sein des principaux établissements financiers français (Crédit Lyonnais Securities Tokyo, en charge du Corporate Finance de décembre 1987 à décembre 1992 - BNP Paribas Tokyo, Directeur des Ventes puis Directeur en charge du développement de novembre 1995 à septembre 2002), il rejoint au groupe Dexia en septembre 2005 pour diriger le bureau de représentation de Tokyo.

Depuis l’obtention de son agrément bancaire en novembre 2006, ayant pour mission de conclure des partenariats dans tout le Japon avec les principales banques régionales, Dexia compte aujourd’hui 75 clients « collectivités locales » et représente 9% du marché du financement des collectivités au Japon. Au travers de ses fonctions à Dexia, M. Verdier a noué des liens très étroits avec les maires ou gouverneurs de plusieurs collectivités locales, d’Okinawa à Hokkaido, ainsi qu’avec les dirigeants des 64 principales banques régionales.

M. Verdier est un grand amateur de rugby. Ancien ailier gauche à Montrejeau en 2ème division française, arbitre de rugby au Japon et en Angleterre de 1987 à 1997, il est membre du Comité Financier de la Fédération Japonaise de Rugby avant d’assister le Président Mori, en 2005, dans la campagne pour l’obtention de l’organisation de la Coupe du Monde 2011. Ami des grands noms du rugby japonais et français, M. Verdier est de nouveau à la disposition de la Fédération Japonaise de Rugby pour la campagne pour l’organisation de la Coupe du Monde 2015.

dernière modification le 26/10/2009

haut de la page