Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Yu Serizawa [ja]

Mme Yu Serizawa, PDG de Forma Corporation, a reçu le 29 novembre 2010, des mains de M. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite, en présence notamment de M. Shozaburo Jimi, secrétaire d’État chargé de la Réforme des services postaux et des Services financiers.

JPEG - 137.6 ko
Mme Yu Serizawa, PDG de Forma Corporation © Ambassade de France au Japon

Née à Tokyo, elle passe une partie de son enfance à Bruxelles où avait été affecté son père, M. Makoto Utsumi, alors fonctionnaire au ministère des Finances. De retour au Japon, elle poursuit sa scolarité en français au Lycée franco-japonais de Tokyo. Elle fait ses études à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris d’où elle sortira diplômée (section service public) en 1980.

Elle rejoint ensuite les équipes parisiennes du Crédit Lyonnais dont elle occupe plusieurs postes : d’abord au siège à Paris, puis au sein de la succursale japonaise où elle officie en qualité d’analyste puis d’économiste en chef. En 1985, elle fonde sa propre société InfoPlus Inc., en association avec deux partenaires. Cette entreprise est notamment à l’origine de la publication de Nippon Finance, la première lettre d’informations sur les marchés financiers japonais de langue anglaise.

En 1992, Mme Serizawa crée une nouvelle société, Forma Corporation, dont elle est depuis l’origine la présidente-directrice générale. Sa société intervient dans l’organisation d’évènements de prestige, dont le Forum Paris Europlace qui vient de se réunir à Tokyo pour la 14ème année.

Depuis mars 2000, elle est aussi conseillère de M. Minoru Mori, PDG de Mori Building, compagnie japonaise immobilière internationalement connue. Depuis 2004, elle est également secrétaire générale du Forum STS (Science and Technology in Society) présidé par M. Koji Omi, ancien ministre des Finances et ancien secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique et technologique. Ce forum réunit chaque année à Kyoto des représentants de très haut niveau de la communauté scientifique, des dirigeants d’entreprise et des décideurs politiques. Elle a également été conseillère pour le Japon du World Economic Forum entre 1990 et 2005.

JPEG - 78.2 ko
A gauche : M. Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, et Mme Yu Serizawa. A droite : M. Shozaburo Jimi, secrétaire d’État chargé de la Réforme des services postaux et des Services financiers © Ambassade de France au Japon

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page