Remise de l’Ordre national du Mérite au Dr Hiroshi Yamakawa [ja]

Le Docteur Hiroshi Yamakawa a reçu le 6 juillet 2012, des mains de l’Ambassadeur Christian Masset, les insignes d’Officier dans l’Ordre national du Mérite.

JPEG - 175.4 ko
Le Docteur Hiroshi Yamakawa
© Ambassade de France au Japon

Titulaire d’un doctorat en médecine obtenu à l’université de Montpellier en 1983, le Dr Yamakawa est depuis 2008 professeur-associé à la faculté de médecine de l’université Keio (Tokyo). Secrétaire général de la Société franco-japonaise de médecine et membre du jury du concours des bourses du gouvernement français, il est également médecin-conseil au tribunal de Tokyo, depuis 2004, pour des avis d’ordre scientifique et moral. Figurant sur la liste de notoriété médicale de l’Ambassade, il reçoit les Français qui lui sont recommandés par celle-ci et les assiste en cas d’hospitalisation.

Depuis 2002, pour approfondir la connaissance des problèmes médicaux qui se posent dans les deux pays, le Dr Yamakawa organise des colloques biennaux réunissant médecins japonais et français, en alternance en France et au Japon. Le dernier en date a porté sur l’augmentation rapide du nombre des personnes âgées au Japon. Par ailleurs, il est consulté à chaque opération de rapatriement sanitaire et identifie le personnel médical chargé de l’accompagnement du patient. Il contribue aux travaux préparatoires du rapport destiné au Comité d’information médicale à l’étranger. Il participe également au dispositif d’aide médicale qui accompagne les visites au Japon du chef de l’Etat ou du chef de gouvernement. Enfin il fait partie du Comité de sécurité de l’Ambassade pour tout ce qui touche au risque d’ordre sanitaire au Japon.

JPEG - 73 ko
Le Docteur Hiroshi Yamakawa et M. Christian Masset, ambassadeur de France
© Ambassade de France au Japon

En décembre 2004, le Dr Yamakawa a largement contribué au plan logistique organisé par l’Ambassade pour venir en aide aux Français du Japon victimes du tsunami en Asie du Sud. De même, il a participé activement à la vaccination des communautés françaises de Tokyo et de Kyoto lors de la campagne contre la grippe H1N1 au cours de l’hiver 2009-2010 et, en avril 2010, il a effectué à l’Ambassade une consultation immédiate et gratuite en faveur d’une trentaine de voyageurs bloqués à Tokyo en raison de la crise du transport aérien, lié à l’éruption d’un volcan en Islande. Pendant la crise nucléaire consécutive au séisme du 11 mars 2011, le Dr Yamakawa a participé à toutes les séances de travail de la cellule de crise. Il a procuré à l’Ambassade une quantité significative d’iodure de potassium au moment où ce médicament de protection s’est raréfié sur le marché local, ce qui a contribué à augmenter son stock d’urgence.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page