Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Noriko Ogoura [ja]

Mme Noriko Ogoura, ancienne présidente de l’Association des Amies de Langue française, a reçu le 17 octobre 2012, des mains de l’Ambassadeur Christian Masset, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

JPEG - 140.4 ko
Mme Noriko Ogoura, ancienne présidente de l’Association des Amies de Langue française
© Ambassade de France au Japon

Parfaite francophone, Mme Ogura est une personnalité influente, éprise de culture et de littérature françaises. Très francophile, elle s’est beaucoup investie dans les relations entre nos deux pays, notamment dans le cadre de l’association Suzukakenokaï à Paris, puis de l’Association des Amies de Langue Française, à Tokyo, qui a beaucoup développé ses activités lorsqu’elle en était la présidente (de 2004 à 2007).

Fondée en 1975 pour être un lieu de rassemblement de femmes francophones, japonaises ou d’autres nationalités, cette association est placée sous le Haut Patronage de S.A.I. la Princesse Takamado, cousine par alliance de l’Empereur. Elle organise de nombreuses activités (conférences, théâtre, visites culturelles, ateliers) et publie un bulletin mensuel d’information.

Aux côtés de son mari, Ambassadeur du Japon en France de 1999 à 2002, elle a beaucoup œuvré en faveur du rapprochement entre sociétés civiles française et japonaise.

Elle a collaboré à la rédaction d’ouvrages publiés par son mari sur la culture française. M. Ogura est notamment l’auteur de Chou En Lai à Paris, Paris, réel et fictions : promenades littéraires, et de Dégustation du vin à travers la littérature française.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page