Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Alain Bernard [ja]

JPEG

M. Alain Bernard réside au Japon depuis 1975. Installé près de Kobe, il a fondé une entreprise d’import-export, qu’il dirige. Il assure de longue date un rôle clé dans la communauté française de la région du Kansai. D’une part, en tant que président de l’Association des Français du Japon-Kansai, il est fortement engagé dans son rôle d’animation, d’information et d’assistance au sein de la communauté française de cette région. Ses fonctions de vice-président de la Société franco-japonaise de Kobe lui permettent d’assurer également un lien entre ces deux associations, qui organisent notamment des manifestations conviviales où se retrouvent Français et Japonais du Kansai.

D’autre part, il participe à toutes les commissions réunies par le Consulat général de France à Kyoto, comme il le faisait auparavant auprès du Consulat général de France à Osaka et Kobe : commission électorale, comité consulaire pour l’aide sociale, commission des bourses et comité de sécurité.

Il est le responsable efficace et dévoué de l’îlot de la région de Hyogo. Il a vécu le grand tremblement de terre de Kobe en 1995, et est intervenu alors sur le terrain pour visiter nos compatriotes dans la zone sinistrée, aidant à la distribution des aides matérielles de première nécessité et participant à la commission de répartition des fonds de solidarité en faveur des Français sinistrés. Du fait de cette expérience, il apporte des conseils particulièrement précieux lors des travaux du comité de sécurité. M. Bernard intervient également de manière bénévole, en appui au Consulat général, pour porter assistance aux Français en difficulté.

dernière modification le 13/12/2012

haut de la page