Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Karyn Nishimura-Poupée [ja]

Mme Karyn Nishimura-Poupée, correspondante permanente de l’Agence France-Presse à Tokyo, a reçu le 18 mars 2013 les insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite des mains de l’Ambassadeur Christian Masset.

JPEG - 61.9 ko
Mme Karyn Nishimura-Poupée, correspondante permanente de l’Agence France-Presse à Tokyo

Mme Poupée a travaillé pour Europe 1, puis pour la chaîne de TV La Cinq et Canal J (chaine de télévision pour les enfants), en parallèle avec des études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université Paris VIII. Elle s’est rendue pour la première fois au Japon en 1997, pays qui l’a tout de suite profondément intéressée, notamment par ses habitants. Elle a ensuite fait la navette entre la France et le Japon, pour finir par passer les trois quarts de l’année à Tokyo entre 2000 et 2002 avant de s’y installer définitivement en 2002.

Elle collaborait alors avec des magazines consacrés aux nouvelles technologies et préparait un ouvrage « Que sais-je ? » sur la téléphonie mobile. Ces connaissances lui ont permis de constater des différences avec la France dans l’utilisation de ces technologies. Approfondir la question l’a conduite à plonger de plus en plus profondément dans l’étude de la culture, de l’histoire et de la société japonaise. C’est ainsi après plusieurs années de recherche qu’elle a publié un livre de 600 pages intitulé « Les Japonais », qui a reçu le prestigieux Prix franco-japonais Shibusawa-Claudel en 2009. Elle a aussi écrit ou coécrit plusieurs autres ouvrages consacrés au Japon et à sa culture, comme « L’Empire de l’intelligence » (essai collectif, 2007) ou « Histoire du Manga » (2010).

Elle a été recrutée parallèlement par l’Agence France-Presse (AFP) de Tokyo en 2004, et son champ de travail s’est élargi depuis. En qualité de journaliste, elle contribue régulièrement aux hebdomadaires Le Point et Air et Cosmos, dont elle est la correspondante au Japon. Elle est également chroniqueuse pour Radio Canada, rédige des rapports réguliers pour le groupe d’études sociologiques et de prospective Chronos et a participé à plusieurs ouvrages collectifs sur les Japonais. Elle tient également une chronique sur le site français Clubic et sur son blog "En direct de Tokyo", rapportant l’actualité technologique, économique et sociale du Japon.

dernière modification le 27/03/2013

haut de la page