Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Kanji Sekimoto [ja]

M. Kanji Sekimoto, cofondateur du Paris Club, a reçu le 10 octobre 2014, les insignes de Commandeur de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Thierry Dana, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 201.4 ko
M. Kanji Sekimoto, cofondateur du Paris Club, et M. Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassade de France au Japon

Originaire de la préfecture de Hyogo, M. Sekimoto mène une carrière dans le secteur bancaire, après ses études de droit à l’université de Tokyo. Son parcours professionnel le conduit en France de 1979 à 1983, où il représente la Banque Export-Import du Japon pour l’Europe.

M. Sekimoto est l’un des fondateurs et président (2005-2009) du Paris Club, groupe économique franco-japonais créé en 1993 et qui rassemble les acteurs économiques japonais ayant une expérience de séjour en France. Avec aujourd’hui plus de 300 adhérents, le Paris Club a pour objectif de promouvoir les échanges commerciaux entre la France et le Japon à travers des manifestations, des débats et des publications, en coopération avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Japon (CCIFJ). Il organise aussi des débats sur des thèmes d’ordre politique et culturel, en relation notamment avec la Maison Franco-Japonaise (MFJ) qui a été fondée en 1924 par Paul Claudel et Eiichi Shibusawa.

M. Sekimoto est un membre actif et administrateur jusqu’en 2011 de la MFJ qui est à l’origine du partenariat culturel franco-japonais dont nous fêtons cette année les 90 ans. Il participe à ce titre à de nombreux événements dont le Forum franco-japonais des étudiants, afin de promouvoir les relations entre milieux français et japonais de la recherche en sciences sociales. Parallèlement, il développe une forte activité associative dans son quartier Jiyugaoka à Tokyo, établissant par exemple une coopération originale avec la ville d’Aix en Provence. Il a également participé activement aux échanges entre les jeunes, en accueillant de nombreux étudiants français de passage au Japon (HEC, ESSEC…). M. Sekimoto est aussi un membre connu et respecté de nombreuses enceintes et associations d’influence, telles la Commanderie des Vins de Bordeaux.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page