Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Naoki Ohashi [ja]

M. Naoki Ohashi, directeur du centre de recherche sur les matériaux fonctionnels au National Institute for Materials Science (NIMS), a reçu le 15 janvier 2019, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Naoki Ohashi, directeur du centre de recherche sur les matériaux fonctionnels au NIMS
M. Naoki Ohashi, directeur du centre de recherche sur les matériaux fonctionnels au NIMS
© Amassade de France au Japon
MM. Naoki Ohashi et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
MM. Naoki Ohashi et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Amassade de France au Japon
MM. Naoki Ohashi et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
MM. Naoki Ohashi et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Amassade de France au Japon

 
Suite à un doctorat au « Tokyo Institute of Technology », puis un séjour au MIT à Boston, Pr. Ohashi est devenu chercheur permanent au National Institute for Materials Science (NIMS), où il a été successivement directeur de 3 départements de recherche majeurs : le centre de recherche sur les matériaux pour l’optronique, la division « matériaux pour l’énergie et l’environnement » et actuellement le centre de recherche sur les matériaux fonctionnels. Dans le même temps, Pr. Ohashi est professeur associé à deux universités japonaises de premier plan : l’université de Kyushu et le Tokyo Institute of Technology.

Pr. Ohashi a œuvré à l’ouverture exceptionnelle du NIMS non seulement à l’international mais aussi aux entreprises. Sous sa responsabilité ont été conclus des accords avec l’entreprise française spécialiste du verre Saint-Gobain, conduisant à la création du Centre d’excellence NIMS-Saint Gobain en septembre 2010. Ce centre rassemble une dizaine de chercheurs et est co-dirigé par Pr. Ohashi et M. Lechevalier de Saint-Gobain.

Par ailleurs, début 2014, le NIMS et la société Saint-Gobain ont rejoint une équipe de recherche du CNRS et de l’Université de Rennes 1 pour former la première unité mixte internationale (UMI) au Japon impliquant un partenaire privé : le LINK (Laboratory for Innovative Key Materials and Structures).

Le Pr Ohashi a ainsi grandement contribué à la mise en avant de la France dans les collaborations académiques et industrielles avec le Japon dans le domaine des matériaux.

dernière modification le 18/01/2019

haut de la page