Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Sumihiko Seto [ja]

M. Sumihiko Seto, directeur du Forum des économistes franco-japonais, a reçu le 14 mai 2019 les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Sumihiko Seto, directeur du Forum des économistes franco-japonais
M. Sumihiko Seto, directeur du Forum des économistes franco-japonais
© Ambassade de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes à M. Sumihiko Seto
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes à M. Sumihiko Seto
© Ambassade de France au Japon

 
Après avoir découvert la langue française et la France à la faculté de droit de l’université Waseda, Sumihiko Seto est nommé directeur général du JETRO à Alger entre 1975 et 1978. Après un passage à Tokyo, il assure à nouveau ces fonctions, cette fois-ci à Montréal, de 1984 à 1988, ainsi que la vice-présidence du Forum des gens d’affaires Québec-Japon à Montréal (1986-1988). M. Seto sera notamment impressionné par les efforts qui sont faits pour faire survivre la langue française au Québec. De retour au Japon il est nommé président du Forum Québec-Japon à Tokyo (1989-1993). Il publie également un premier ouvrage issu de son expérience francophone intitulé Montréal, entre la renaissance et la mélancolie - État providence francophone d’Amérique du Nord (Edition JETRO, 1994).

Sa première expérience prolongée de la France métropolitaine se fera à partir de 1993, alors qu’il est nommé directeur général adjoint du JETRO à Paris pour 4 ans, puis conseiller sur le Japon détaché au ministère français de l’Économie et des Finances pendant 3 ans. Il cofonde à cette période le Forum des économistes franco-japonais à Paris (1997-2000). Après un bref séjour au Japon, il prend la direction du JETRO à Lyon (2002-2009).

Après avoir été président du Paris Club (Groupe économique franco-japonais) à Tokyo de 2013 à 2017, il est depuis 2018 président de la Délégation japonaise de la Renaissance française au Japon, ainsi que directeur du Forum des économistes franco-japonais à Tokyo depuis avril 2019. M. Seto est également professeur à l’université Teikyo, à la faculté de science économique et l’école doctorale de business international.

Tout au long de sa carrière et par ses écrits, ses engagements et initiatives, Sumihiko Seto a contribué, et continue de contribuer intensément au renforcement de la relation franco-japonaise.

dernière modification le 23/05/2019

haut de la page