Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Toshikazu Hosoda [ja]

M. Toshikazu Hosoda, président directeur général de Chiyoda Technol, a reçu le 27 février 2019 à la résidence de France, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Toshikazu Hosoda, PDG de Chiyoda Technol
M. Toshikazu Hosoda, PDG de Chiyoda Technol
© Ambassade de France au Japon
MM. Toshikazu Hosoda et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
MM. Toshikazu Hosoda et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon

 
Ingénieur spécialisé dans les technologies de mesure de rayonnements, M. Hosoda a effectué toute sa carrière au sein de l’entreprise Chiyoda Technol qu’il a intégrée en 1966. Il en est devenu président directeur général en 2013. Son activité a bénéficié à divers organismes français du secteur nucléaire, favorisant de fait leur rapprochement avec l’industrie japonaise.

Dosimètres hautement performants

L’entreprise Chiyoda Technol a fourni à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) un modèle de dosimètre de très haute performance qui a été désigné comme le seul répondant parfaitement aux normes imposées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Ceci a permis à l’IRSN de disposer, au niveau mondial, d’une avance technologique en matière de dosimétrie. En vertu d’un accord avec l’IRSN, M. Hosoda supervise la distribution de son produit dans le monde entier et, à travers Chiyoda Technol, veille à améliorer la qualité du produit français afin de s’assurer de sa conformité par rapport aux standards internationaux, quelles que soient leurs évolutions.

Applications pour différents organismes français du secteur nucléaire

Le Centre national de recherche scientifique (CNRS), sur recommandations de l’IRSN, a notamment utilisé les services de M. Hosoda pour s’équiper de dosimètres de Chiyoda Technol. En association avec Areva (rebaptisé Orano), Chiyoda Technol a également mis au point un véhicule dénommé FMV (Field Monitoring Vehicle), destiné à mesurer en temps réel la radioactivité des zones contaminées de la région de Fukushima.

M. Hosoda est également impliqué auprès de nombreuses associations et organisations spécialisées dans la protection contre les rayonnements ou dans leurs applications médicales. Son engagement au sein de la société se distingue par de nombreux services rendus au travers d’activités sociales.

dernière modification le 07/03/2019

haut de la page