Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Yoshinori Tachibanaki [ja]

Le 9 décembre 2019, M. Yoshinori Tachibanaki a été élevé au grade de Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour sa contribution au rayonnement des langues et cultures française et japonaise, notamment auprès du jeune public.

De gauche à droite : M. Yoshinori Tachibanaki et M. Teruyuki Kagawa, ancien élève de M. Tachibanaki et acteur de kabuki.
De gauche à droite : M. Yoshinori Tachibanaki et M. Teruyuki Kagawa, ancien élève de M. Tachibanaki et acteur de kabuki.
© Ambassade de France au Japon
M. Yoshinori Tachibanaki
M. Yoshinori Tachibanaki
© Ambassade de France au Japon

 
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, lui a remis cette décoration au nom du président de la République, en présence de ses proches ainsi que de représentants du corps diplomatique et du milieu de l’enseignement.

Né à Kagoshima en 1949, Yoshinori Tachibanaki est, depuis 2018, conseiller pour l’enseignement du français à l’école Gyosei - Étoile du Matin. Promoteur inlassable de la langue française au Japon, il a fondé en 2002 le réseau Colibri. Ce dispositif d’échange scolaire entre la France et le Japon, auquel participent 29 lycées japonais, 26 lycées français métropolitains et 5 lycées de Nouvelle-Calédonie, bénéficient chaque année à 90 élèves français et japonais.

En sa qualité de conseiller pour les échanges éducatifs dans le cadre de Japonismes 2018, M. Tachibanaki a par ailleurs également apporté un concours précieux à l’organisation de cet événement qui visait à mieux faire connaitre le Japon en France.

dernière modification le 30/12/2019

haut de la page