Remise de l’Ordre national du Mérite à M. Yutaka Sagayama [ja]

M. Yutaka Sagayama, conseiller spécial du président de la Japan Atomic Energy Agency (JAEA), a reçu le 26 septembre 2017, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 475.8 ko
M. Yutaka Sagayama, conseiller spécial du président de la Japan Atomic Energy Agency
© Ambassade de France au Japon

Ingénieur de formation, M. Sagayama, dont la carrière a débuté en 1974, a occupé de nombreuses responsabilités, à la fois techniques et managériales, dans divers organismes japonais (Mitsubishi Atomic Power Industrial Company, Central Research Institute of Electric Power Industry, Tokyo Electric Power Company, Japan Nuclear Fuel Cycle Corporation, JAEA, …), ce qui lui a permis d’acquérir une vision très large du secteur nucléaire japonais, tant dans le domaine des réacteurs que du cycle du combustible.

Promotion des relations avec la France

M. Sagayama a été l’artisan du renforcement des relations bilatérales entre la France et le Japon, notamment dans le domaine de la R&D relative aux réacteurs de quatrième génération. Il a largement contribué à la participation du Japon au programme ASTRID. Ses compétences sont également reconnues sur la scène internationale, puisqu’il a par exemple présidé le Forum international Génération IV (GIF).

dernière modification le 05/10/2017

haut de la page