Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Christel Takigawa [ja]

Mme Christel Takigawa, journaliste et personnalité publique, a reçu le 4 décembre 2018 les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

Mme Christel Takigawa
Mme Christel Takigawa
© Ambassade de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, et Mme Christel Takigawa
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, et Mme Christel Takigawa
© Ambassade de France au Japon
De gauche à doite : M. Hiroshi Murofushi, M. Yuki Ota, Mme Christel Takigawa, M. Hiroshi Hase, député, Mme Suzuko Takeda et M. l'Ambassadeur
De gauche à doite : M. Hiroshi Murofushi, M. Yuki Ota, Mme Christel Takigawa, M. Hiroshi Hase, député,
Mme Suzuko Takeda et M. l’Ambassadeur
© 在日フランス大使館

 
Célèbre journaliste et présentatrice de télévision, Christel Takigawa est une figure médiatique majeure au Japon, également bien connue des Japonais pour son engagement en faveur de grandes causes dans les domaines de l’humanitaire et de la protection de l’environnement, de la biodiversité et des animaux. Elle a également joué un rôle clé dans la candidature japonaise pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, prononçant notamment en 2013 un discours remarqué sur « l’omotenashi », l’hospitalité à la japonaise, et est conseillère du comité de Tokyo 2020.

Franco-japonaise, née en France, elle est aussi un pont essentiel entre la France et le Japon et incarne, pour nombre de Japonais, l’élégance, le raffinement et la générosité à la française. Elle a à de nombreuses reprises apporté des contributions précieuses au dialogue et à l’amitié entre nos deux pays, comme Ambassadrice de l’amitié franco-japonaise en 2008 à l’occasion du 150ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises, sur le plan culturel, du sport ou de la promotion de l’attractivié tourisque de la France au Japon.

Déjà distinguée comme Chevalier des Arts et des Lettres, c’est la raison pour laquelle la France a souhaité lui exprimer sa reconnaissance en la nommant Chevalier de l’Ordre national du Mérite en cette année marquée par les célébrations du 160ème anniversaire des relations diplomatiques franco-japonaises. Les insignes lui ont été remis le mardi 4 décembre à la Résidence de France des mains de l’Ambassadeur et en présence de nombreuses personnalités politiques, économiques et culturelles, mais également des mondes du sport et des médias au Japon.

dernière modification le 05/12/2018

haut de la page