Remise de l’Ordre national du Mérite à Mme Liliane Lattanzio

M. L’Ambassadeur Laurent Pic a remis le 31 octobre 2017, au nom du Président de la République, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à Mme Liliane Lattanzio.

Mme Liliane Lattanzio
Mme Liliane Lattanzio
© Ambassade de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
Mme Liliane Lattanzio et M. l'Ambassadeur
Mme Liliane Lattanzio et M. l’Ambassadeur
© Ambassade de France au Japon
Mme Liliane Lattanzio
Mme Liliane Lattanzio
© Ambassade de France au Japon
M. Hisanori Isomura
M. Hisanori Isomura
© Ambassade de France au Japon

 
Mme Liliane Lattanzio a été élevée à la Résidence de France le 31 octobre 2017, au grade de chevalier dans l’Ordre national du Mérite. M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon lui a remis cette décoration au nom du président de la République, en présence des proches de Liliane Lattanzio, ainsi que de plusieurs représentants de la communauté française de Tokyo, mais également du corps universitaire où évolue Mme Lattanzio.

Professeur actuellement à l’université de Tokyo Gakugei Daigaku, Liliane Lattanzio entretient une longue relation avec le Japon qu’elle a d’abord connu dans le cadre de ses recherches doctorales en sciences de l’information et de l’éducation. Auteur d’une thèse remarquée sur les médias éducatifs japonais, publiée aux presses universitaires de France, Liliane Lattanzio a collaboré longuement avec la NHK où elle a notamment promu et enseigné la langue française dans le cadre d’une série originale d’émissions radiodiffusées. Mme Lattanzio enseigne désormais la langue française à l’université et a rédigé plusieurs manuels de langue ayant rencontré un grand succès (« Amicalement »).

Liliane Lattanzio a par ailleurs depuis de nombreuses années fait œuvre d’un dévouement personnel exemplaire à l’égard de la communauté française, investie dans le bénévolat et la vie associative, plus particulièrement au sein de l’association des Familles franco-japonaises du Japon. Enfin, elle est une îlotière dévouée et active de l’arrondissement de Setagaya à Tokyo.

Le kanpai a été prononcé par M. Hisanori Isomura.

dernière modification le 28/12/2017

haut de la page