Remise de l’Ordre national du Mérite au Professeur Teruhisa Komatsu [ja]

Le Professeur Teruhisa Komatsu, président de la Société franco-japonaise d’océanographie au Japon, a reçu le 9 décembre 2016 les insignes d’Officier de l’Ordre national du Mérite des mains de l’Ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 431.4 ko
Le Professeur Teruhisa Komatsu, président de la Société franco-japonaise d’océanographie au Japon
© Ambassade de France au Japon

Le Professeur Teruhisa Komatsu, passionné de la mer depuis son enfance, a obtenu un doctorat en sciences halieutiques à l’Université de Kyoto. Amoureux de la France, il a effectué un séjour à Nice dans le cadre des bourses du gouvernement français et a lui-même accueilli une vingtaine d’étudiants français dans son laboratoire à l’Institut de recherche atmosphérique et océanographique de l’Université de Tokyo.

JPEG - 79.2 ko
MM. Teruhisa Komatsu et Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassade de France au Japon

Membre de la Société franco-japonaise d’océanographie (SFJO) au Japon depuis près de vingt ans, le Professeur Komatsu en est devenu le président en 2012. Après le désastre du 11 mars 2011, il a été l’un des acteurs clé de la reconstruction de la côte du Sanriku, notamment en y organisant un séminaire franco-japonais d’océanographie et en collaborant avec la SFJO en France pour remettre en état les parc à huîtres de la région et faire don de microscopes aux laboratoires des préfectures d’Iwate et de Miyagi qui les avaient perdus lors du tsunami.

Cette distinction, remise dans le cadre de l’année de l’innovation franco-japonaise lancée en octobre 2015 par les Premiers ministres des deux pays, souligne le rôle essentiel du Professeur Komatsu dans la coopération bilatérale dans le domaine de l’océanographie.

dernière modification le 27/12/2016

haut de la page