Remise de l’ordre de la Légion d’Honneur à M. Junzo Shimizu [ja]

M. Junzo Shimizu, conseiller suprême du groupe Toyota Tsusho Corporation, a reçu le 27 juin 2017 à la Résidence de France, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur, des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France.

Remise de l'ordre de la Légion d'Honneur à M. Junzo Shimizu
Remise de l’ordre de la Légion d’Honneur à M. Junzo Shimizu
© Ambassade de France au Japon
MM. Junzo Shimizu et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
MM. Junzo Shimizu et Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
M. Junzo Shimizu, Conseiller suprême du groupe Toyota Tsusho Corporation
M. Junzo Shimizu, Conseiller suprême du groupe Toyota Tsusho Corporation
© Ambassade de France au Japon

 
Après une formation en droit à l’université de Kyoto, M. Junzo Shimizu intègre en 1970 la société Toyota Motor Corporation où il fait carrière avant d’être recruté en 2001 par Toyota Tsusho Corporation, branche export du groupe Toyota. Il y occupera les fonctions les plus élevées. Il est ainsi un des artisans de la présence de son groupe en Afrique et du rachat de la CFAO tout en lui conservant ses missions historiques pour les marques françaises.

Président du Comité d’Administration de Toyota Tsusho Corporation de 2012 à 2015, il en est aujourd’hui le Conseiller Suprême.

Parallèlement, président de l’Alliance française de Nagoya depuis 2012, M. Junzo Shimizu s’est beaucoup impliqué dans cette mission et a mis son réseau à contribution pour dynamiser le rayonnement des échanges franco-japonais à Nagoya, mais aussi dans toute la région du Chubu, à travers l’Alliance française de Nagoya, en consolidant le club d’entreprises qui la soutiennent et dont il fédère l’adhésion pour pérenniser leur soutien.

Grâce à son soutien continu, l’Alliance française de Nagoya compte aujourd’hui près de 60 sociétés membres, toutes engagées dans la vie de ce centre. C’est, grâce à son action, une des rares Alliances françaises en Asie et probablement dans le monde, à avoir un panel aussi important et généreux de sociétés membres.

La promotion de M. Junzo Shimizu au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’Honneur vient à juste titre récompenser cet engagement constant pour les relations culturelles franco-japonaises et rend hommage à son investissement personnel.

dernière modification le 29/06/2017

haut de la page