Remise de l’ordre des Palmes académiques à M. Tatsuya Ito [ja]

M. Tatsuya Ito, professeur de français, a reçu le 9 juillet 2019 à l’Université des Langues étrangères de Nagoya, les insignes de Chevalier de l’ordre des Palmes académiques des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes à M. Tatsuya Ito.
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes à M. Tatsuya Ito.
© Nagoya University of Foreign Studies
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon et M. Tatsuya Ito.
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon et M. Tatsuya Ito.
© Nagoya University of Foreign Studies
La cérémonie de remise des Palmes académiques a eu lieu le 9 juillet 2019 à l'Université des langues étrangères de Nagoya.
La cérémonie de remise des Palmes académiques a eu lieu le 9 juillet 2019 à l’Université des langues étrangères de Nagoya.
© Nagoya University of Foreign Studies

 
Après une licence es Lettres à l’Université de Keio en 1992, une maîtrise en Sciences du langage à l’Université de Paris VII en 1995, une maîtrise es Lettres à l’Université de Keio en 1997 puis un doctorat en Sciences du langage à l’Université de Paris X-Nanterre en 2003, M. Tatsuya Ito est devenu en 2004 professeur titulaire à l’Université des Langues étrangères de Nagoya où il y enseigne depuis cette date. Il est spécialiste de linguistique et littérature française, mais également de linguistique contrastive et de sémantique lexicale.

Depuis sa prise de fonction, M. Tatsuya Ito a très largement contribué au développement des activités du département de français de son université en favorisant les échanges avec différentes institutions universitaires et académiques françaises et francophones. De nombreux enseignants, mais aussi chercheurs et auteurs francophones renommés ont ainsi été invités à l’Université des Langues étrangères de Nagoya ces dernières années à son initiative.

Par ailleurs, M. Tatsuya Ito entretien un lien très fort avec l’Alliance française de Nagoya avec laquelle il collabore régulièrement depuis de nombreuses années pour favoriser la venue d’auteurs français ou francophones, en particulier lors du Festival annuel Feuilles d’Automne proposé par l’Institut français du Japon et organisé localement par l’Alliance française. Par son action continue, son investissement personnel, l’Université des Langues étrangères de Nagoya est ainsi devenue l’un des partenaires privilégiés de l’Alliance française à Nagoya, favorisant à ce titre le développement de la langue et de la culture françaises dans cette région du Japon.

M. Tatsuya Ito est également membre de la Société japonaise de linguistique française (comité scientifique) et participe à ce titre à de nombreux colloques et séminaires de recherche en Sciences du langage, linguistique et littérature française. Il a enfin publié de nombreux articles dans le Journal of School of Foreign Studies, mais aussi dans le Bulletin de la Société japonaise de la linguistique française, contribuant ainsi à l’enrichissement de la connaissance de la langue française dans les milieux académiques japonais. Il est enfin un des co-auteurs du manuel de français Pas à pas, publié en 2017.

Cette distinction souligne le rôle important joué par M. Tatsuya Ito dans les relations franco-japonaises et son enthousiasme à défendre les valeurs de la Francophonie, l’intérêt qu’il porte à la langue et la littérature française et sa générosité à les transmettre au Japon.

dernière modification le 17/07/2019

haut de la page