Remise de l’ordre des Palmes académiques à Mme Isabel Sanchez-Shibata [ja]

Mme Isabel Sanchez-Shibata, professeur à l’Alliance française de Nagoya, a reçu le 9 juillet 2019 à l’Alliance française de Nagoya, les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques des mains de M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon.

Mme Isabel Sanchez-Shibata et M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
Mme Isabel Sanchez-Shibata et M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon
© Alliance française Association France Aichi
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes à Mme Isabel Sanchez-Shibata
M. Laurent Pic, ambassadeur de France au Japon, remet les insignes à Mme Isabel Sanchez-Shibata
© Alliance française Association France Aichi

 
De 1980 à 2019, à l’exception d’une brève parenthèse consacrée à des études de français langue étrangère à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et l’obtention d’un diplôme dans cette spécialité en 1989, devenant ainsi une des pionnières de cet enseignement, Mme Isabel Sanchez-Shibata a enseigné de façon ininterrompue comme professeur de français langue étrangère à l’Alliance française de Nagoya, soit depuis presque quarante ans.

D’origine espagnole, Mme Isabel Sanchez-Shibata a d’abord fait le choix très tôt de vivre en France pour y étudier le français, langue qu’elle souhaitait alors enseigner dans son pays. C’est lors de ce séjour en France qu’elle fera la connaissance de celui qui deviendra son futur mari, lui-même étudiant au centre de langue française de l’Université de Clermont-Ferrand, et qu’elle suivra ensuite au Japon où elle deviendra enseignante de français.

Pionnière de l’équipe pédagogique de l’Alliance française de Nagoya, elle a été pendant toutes ces années en charge de nombreux cours de tous types, de tous niveaux et pour différents publics. Elle assure encore à l’heure actuelle les cours pour jeunes enfants de ce centre, le public cible de cet établissement.

L’investissement dont elle a fait preuve tout au long de sa carrière, son implication dans la vie de l’Alliance française, sa parfaite connaissance de la langue française ainsi que la qualité de ses rapports avec ses élèves en ont fait une ressource indispensable, toujours soucieuse de la qualité de son engagement, devenant ainsi un des piliers historiques de l’enseignement du français au Japon.

Par son action continue, avec passion, Mme Isabel Sanchez-Shibata a largement contribué à la diffusion de la langue et de la culture française au Japon et plus particulièrement à Nagoya et dans sa région.

dernière modification le 16/07/2019

haut de la page