Remise de la Légion d’honneur à Mme Akiko Santo, sénatrice [ja]

Mme Akiko Santo, sénatrice et présidente du groupe d’amitié France-Japon du Sénat, a reçu le 17 décembre 2012, des mains de l’Ambassadeur Christian Masset, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

JPEG - 153.8 ko
Mme Akiko Santo, sénatrice et présidente du groupe d’amitié France-Japon du Sénat
© Ambassade de France au Japon

Mme Santo a réalisé une brillante carrière politique au sein d’un monde politique japonais où même aujourd’hui la place accordée aux femmes reste très réduite. Elue pour la première fois au Sénat en 1974 avec 1,25 millions de voix, ce qui la place à la cinquième position au niveau national en nombre de voix, elle devient à 32 ans la plus jeune Sénatrice du Japon. Réélue ensuite à cinq reprises, elle devient en 2007 la première femme à se voir attribuer la vice-présidence du Sénat, poste qu’elle a occupé pendant trois ans. C’est en cette qualité qu’elle conduit en 2008 une délégation de Sénateurs japonais en France. Elue au total six fois au Sénat, Mme Santo détient le plus grand nombre de mandats parmi les sénateurs actuellement en activité.

JPEG - 72.3 ko
Mme Santo et M. l’Ambassadeur
© Ambassade de France au Japon

Nommée secrétaire parlementaire chargée de l’Environnement en 1978 et reconduite l’année suivante à l’occasion d’un remaniement ministériel, elle se voit attribuer en 1990 le poste de ministre d’Etat et directrice de l’Agence pour la Science et la Technologie, devenant alors la sixième femme à faire son entrée dans un gouvernement, et la plus jeune ministre du Japon.

Présidente depuis novembre 2010 du groupe d’amitié France-Japon du Sénat, dont elle est membre et conseillère depuis 2008, Mme Santo a témoigné à de nombreuses reprises son attachement à la France, et notamment à l’occasion de la visite d’une délégation de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat français conduite par son Président, M. Josselin de Rohan, au mois de mai.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page