Remise de la Légion d’honneur à M. Hiroya Kawanabe [ja]

M. Hiroya Kawanabe, professeur émérite de l’Univesité de Kyoto, ancien directeur général du Musée du Lac Biwa, a reçu le 26 octobre 2010 à la Résidence de France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

JPEG - 132.3 ko
M. Hiroya Kawanabe, professeur émérite de l’Univesité de Kyoto, ancien directeur général du Musée du Lac Biwa © Ambassade de France au Japon

Fils d’un prêtre bouddhiste enseignant de littérature japonaise, M. Kawanabe a étudié le bouddhisme, réussissant l’examen de prêtrise alors qu’il était encore au lycée. Il a fait ses études en zoologie et en écologie à l’Université de Kyoto sous la direction de Denzaburo Miyadi, avant d’y enseigner lui-même de 1960 à 1996, puis de prendre jusqu’à cette année la direction générale du Musée du Lac Biwa. C’est grâce à lui qu’est aujourd’hui mieux connue la faune du Lac Biwa qui abrite une biodiversité très riche, y compris des espèces uniques comme le poisson chat du lac Biwa.

M. Kawanabe a contribué considérablement au développement et au renforcement des liens avec la communauté scientifique française, en particulier avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, notamment pour l’organisation d’expositions et manifestations consacrées à Jean-Henri Fabre à l’occasion du centenaire de la publication des Souvenirs Entomologiques. Il a été un soutien constant aux initiatives françaises en faveur de la protection de la biodiversité, notamment en particulier en sa qualité de membre du Comité scientifique de la Conférence de Paris « Biodiversité : science et gouvernance » en janvier 2005.

JPEG - 53.7 ko
Les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur remis à M. Hiroya Kawanabe par M. Jean-Louis Armand, professeur de l’Université de la Méditerranée Aix-Marseille II, ancien conseiller pour la science et la technologie à l’Ambassade de France au Japon © Ambassade de France au Japon

Alors que se tient à Nagoya la COP10, grande conférence internationale consacrée à la biodiversité, à laquelle la France est représentée par Mme Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, le moment était particulièrement bien choisi pour distinguer cet éminent spécialiste de la biodiversité, qui a consacré sa vie à la défense de l’environnement.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page