Remise de la Légion d’honneur à M. Yoichi Otabe [ja]

M. Yoichi Otabe, ministre adjoint des Affaires étrangères, a reçu le 6 décembre 2010, des mains de M. l’Ambassadeur, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

JPEG - 147.2 ko
M. Yoichi Otabe, ministre adjoint des Affaires étrangères © Ambassade de France au Japon

Fils de diplomate, M. Otabe a eu pour vocation de suivre les traces de son père, qui a fini sa carrière en tant qu’Ambassadeur du Japon à Bruxelles. Reçu au concours d’entrée de la haute fonction publique japonaise, il entre en 1974 au Gaimusho avant la fin de ses études de droit.

Dès ses débuts de carrière diplomatique, il a eu une forte inclinaison pour la France, qui le conduit à l’Ecole nationale d’administration durant deux ans. Il séjournera ensuite en France à deux reprises, la première fois dans les années 1980 à la délégation permanente du Japon auprès de l’OCDE, puis entre 2003 et 2005, comme Ministre conseiller à l’Ambassade du Japon en France.

Sa carrière le conduira également à Washington puis en Corée du Sud avant un passage par le METI. De retour au Gaimusho, il occupera plusieurs postes de directeur général, en charge notamment de l’Afrique et des Affaires économiques. En décembre 2008, il est nommé ministre adjoint des Affaires étrangères.

Francophone aussi bien qu’anglophone, il se déplace sans cesse entre Tokyo et d’autres capitales étrangères comme Paris en sa qualité de sherpa du G8 et du 20 pour actionner les multiples contacts de son incomparable réseau international.

JPEG - 88.3 ko
A gauche : M. Otabe, M. Eiji Okuda, acteur et réalisateur de cinéma, Mme Kazu Ando, écrivain, épouse de M. Okuda. A droite : M. l’Ambassadeur en train de remettre à M. Otabe les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur © Ambassade de France au Japon

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page