Remise de la Légion d’honneur à M. André Pachon, chef cuisinier [ja]

M. André Pachon, chef cuisinier français, a reçu le 18 novembre 2013 les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de l’Ambassadeur de France, M. Christian Masset.

JPEG - 237.9 ko
M. André Pachon, chef cuisinier au Japon
© Ambassade de France au Japon

Né en 1944 à Montpellier, M. Pachon a grandi à Carcassonne, ville natale de Prosper Montagné, grand cuisinier et auteur du dictionnaire gastronomique. Sa mère, excellente cuisinière dans la France de l’après-guerre, lui donnent le goût du « bien manger » grâce à ses plats typiques. Toutes ses origines le prédestinent au métier de cuisinier.

Son apprentissage commence à 16 ans chez M. Marcel Aymeric à Carcassonne, spécialiste du cassoulet. Après son service militaire, il part pour le Canada où il s’établit dans les cuisines d’un grand hôtel. En 1970, il décide de partir pour le Japon travailler comme chef cuisinier à l’exposition universelle d’Osaka, initialement pour 6 mois avec l’idée de revenir au Canada. C’est alors qu’il rencontre sa future épouse avec qui il se marie et s’installe au Japon.

M. Pachon dirige à partir de 1971 son premier restaurant, l’Ile de France à Roppongi, alors qu’il n’a que 27 ans. En 1984, il ouvre le restaurant Pachon à Hillside Terrace à Daikanyama, puis Le Petit Bedon en 1998 et Le Bistro Pachon (aujourd’hui Le Comptoir Occitan) en 2004. Son travail a été récompensé d’une étoile au guide Michelin en 2010.

Membre des associations culinaires et gastronomiques françaises les plus prestigieuses, à commencer par les Maitres Cuisiniers de France ou l’Académie Culinaire de France, fondateur de l’Académie universelle du Cassoulet et décoré du Mérite agricole au grade de Commandeur en juin 2013, M. Pachon est aujourd’hui une figure emblématique du paysage gastronomique français au Japon.

MM. André Pachon et Christian Masset, ambassadeur de France
MM. André Pachon et Christian Masset, ambassadeur de France
M. et Mme Pachon
M. André Pachon entouré de ses confrères cuisiniers
M. André Pachon entouré de ses confrères cuisiniers

dernière modification le 20/11/2013

haut de la page