Remise de la Légion d’honneur à M. Jungo Kikuma

M. Jungo Kikuma, président de l’agence World Air-Sea Service (WAS), ancien président et actuel vice-président en charge de l’international de la Japan Association of Travel Agents (JATA), a reçu le 20 septembre à la Résidence de France, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

MM. Jungo Kikuma et Christian Mantei, directeur général d'Atout France
MM. Jungo Kikuma et Christian Mantei, directeur général d’Atout France
© Ambassade de France au Japon
De gauche à droite : M. Jean-Christophe Harrang, directeur promotion en charge du tourisme de l'Agence Attractivité Alsace, M. Jacques Daoulas, directeur promotion-communication du Comité régional du tourisme d'Occitanie, Pyrenées-Mediterranée, M. Christian Mantei, directeur général d'Atout France, M. Jungo Kikuma et M. Jean-Baptiste Lesecq, ministre conseiller de l'Ambassade de France au Japon
De gauche à droite : M. Jean-Christophe Harrang, directeur promotion en charge du tourisme de l’Agence Attractivité Alsace, M. Jacques Daoulas, directeur promotion-communication du Comité régional du tourisme d’Occitanie, Pyrenées-Mediterranée, M. Christian Mantei, directeur général d’Atout France, M. Jungo Kikuma et M. Jean-Baptiste Lesecq, ministre conseiller de l’Ambassade de France au Japon

 
Il a reçu ce titre des mains de M. Christian Mantei, directeur général d’Atout France, présent au Japon à l’occasion de cet événement d’importance et invité d’honneur la même semaine de la grande célébration annuelle du tourisme japonais, le salon Tourism Expo Japan, du 21 au 24 septembre à Tokyo.

M. Jean-Baptiste Lesecq, ministre-conseiller de l’Ambassade de France au Japon, a rappelé dans son discours introductif, toutes les actions menées par M. Kikuma pour aider à la promotion au Japon des voyages vers la France, et particulièrement dans la période difficile qui a suivi les attentats sur le territoire français en 2015. Il a notamment rappelé la signature, avec Atout France, au nom de la JATA, et en présence de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, d’un protocole d’accord sur des actions conjointes avec Atout France et toute l’industrie pour soutenir la reprise du marché.

M. Christian Mantei a salué le leadership remarquable de cet homme et son engagement pour la France depuis 1974, introduisant avec son agence de voyage dès 1976 les premiers produits vers les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, devenus depuis l’Occitanie, et depuis 1984 vers l’Alsace et plus largement depuis au sein de la JATA. Le directeur général d’Atout France a tenu à rappeler la détermination de M. Kikuma à relancer les flux vers la France après les attentats terroristes de 2015. Dès janvier 2016, en étant à Paris et dans ses deux régions de cœur avec une grande délégation de dirigeants d’agences de voyage, et des services de l’État japonais dans le domaine du tourisme et du transport aérien, pour y constater le retour à la normale et pouvoir ramener rapporter pour l’industrie et le public japonais un message positif et rassurant.

Devant un parterre de dirigeants d’agences de voyage et de membres éminents de l’industrie du tourisme au Japon, devant des représentants du tourisme en Alsace et en Occitanie, M. Jungo Kikuma a transmis avec émotion son attachement de longue date avec la France, signalant notamment son ouvrage écrit en 2002 sur les plus beaux villages de France et a tenu à partager cet honneur avec le reste de la profession.

M. Kogi, président de Global Youth Bureau, a célébré avec un toast cette récompense, félicitant M.Kikuma et toute la profession pour le retour des Japonais en France depuis 2017 et augurant de beaux cieux à venir.

dernière modification le 26/09/2017

haut de la page