Remise de la Légion d’honneur à M. Mamoru Mohri [ja]

M. Mamoru Mohri, astronaute et directeur du Miraikan (Musée national des sciences émergentes et de l’Innovation), a reçu le 16 avril à la Résidence de France, des mains de M. Laurent Pic, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur.

JPEG - 299.9 ko
MM. Mamoru Mohri et Laurent Pic
© Ambassade de France au Japon

M. Mohri a été sélectionné comme astronaute de la NASDA en 1985. En 1992, il devient le premier astronaute japonais à participer à la mission de la navette spatiale de la NASA. Il repart une deuxième fois en 2000 et obtient la première cartographie de la Terre en 3D. Il est nommé, la même année, directeur du Musée national des sciences et de l’innovation émergentes (Miraikan).

En tant qu’astronaute et directeur du Miraikan, il a établi des relations privilégiées avec des astronautes français, notamment Claudie Haigneré, première astronaute française, mais également Patrick Baudry, Michel Tognini, Jean-Francois Clervoy, Philippe Perrin, Jean-Loup Chrétien et Thomas Pesquet, le CNES (Centre national d’études spatiales) et le Musée de l’air et de l’espace du Bourget.

En octobre 2015, il a hébergé au sein du Miraikan la cérémonie d’ouverture de l’année de l’innovation franco-japonaise. Il a largement contribué au succès de cet évènement d’envergure et a joué un rôle important dans les relations franco-japonaises.

Lors de la cérémonie de décoration, l’ambassadeur de France a lu une lettre de félicitation de Mme Claudie Haigneré et une vidéo de Mme Anne-Catherine Robert-Hauglustaine, directrice du Musée de l’air et de l’espace du Bourget, a été présentée.

dernière modification le 17/01/2019

haut de la page