Remise de la Légion d’honneur à M. Shigeru Kitamura [ja]

M. Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon, a remis à M. Shigeru Kitamura les insignes d’Officier dans l’ordre de la Légion d’honneur, le vendredi 3 juin 2022.

JPEG - 158.3 ko
De gauche à droite : MM. Shinzo Abe, ancien Premier ministre, Shigeru Kitamura et Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon
© Amabassade de France au Japon

Cette distinction vient récompenser le parcours exceptionnel de M. Kitamura et son engagement constant au service de l’amitié franco-japonaise.

Entré dans la police japonaise en 1980, M. Kitamura a exercé des fonctions éminentes au sein de l’Agence nationale de police à Tokyo ainsi que sur le terrain au sein de plusieurs unités de police préfectorales. Sa carrière l’a conduit en France à plusieurs reprises, notamment pour exercer à l’ambassade du Japon à Paris.

Dans ses fonctions successives, M. Kitamura a contribué à renforcer les liens entre le Japon et la France dans le domaine de la sécurité et de la défense. Au cabinet des Premiers ministres Noda, Abe et Suga, puis dans ses fonctions de Secrétaire à la sécurité nationale, M. Kitamura a en particulier contribué à la convergence des stratégies françaises et japonaises dans l’Indopacifique et à la mise en œuvre de coopérations bilatérales pour mieux appréhender les nouveaux défis de sécurité auxquels la France et le Japon font face.

M. Kitamura avait reçu les insignes d’Officier dans l’ordre national du Mérite en mai 1995.

dernière modification le 06/06/2022

haut de la page