Remise de la Légion d’honneur à M. Tadao Ando [ja]

M. Tadao Ando a reçu le 23 avril 2021 les insignes de commandeur de la Légion d’honneur des mains de Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon.

M. Tadao Ando
M. Tadao Ando
© Ambassade de France au Japon
MM. Tadao Ando et Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon
MM. Tadao Ando et Philippe Setton, ambassadeur de France au Japon
© Ambassade de France au Japon
M. Tadao Ando
M. Tadao Ando
© Ambassade de France au Japon

 
Né en 1941 à Osaka, Tadao Ando est un architecte autodidacte. Il ouvre son propre cabinet en 1969, après sept années de voyages, lors desquels il observe les architectures européennes, notamment celles de Le Corbusier, en France. Tadao Ando particulièrement connu pour ses murs en béton armé et lissé, laissant apparaître leurs trous de coffrage, signature de son style architectural. Véritable innovation architecturale, elle transforme ce matériau massif et terne en une surface noble et vivante.

Depuis 1979, Tadao Ando multiplie les réalisations audacieuses à travers le monde récompensées par de très nombreux prix, dont le célèbre Pritzker Prize en 1995 et les médailles d’or de l’Académie anglaise et américaine d’architecture, respectivement en 1997 et 2002. En 2013, il est élevé au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Particulièrement honoré dans son pays natal où la première rétrospective qui lui est consacrée est organisée en 2003 au Musée départemental de Hyogo, dont il a dessiné le bâtiment, il est également l’objet d’une importante exposition en 2017 au National Art Center de Tokyo, présentée par la suite au Centre Pompidou en 2018 dans le cadre de Japonismes.

Tadao Ando est actuellement en charge de la rénovation de la Bourse de Commerce à Paris, qui accueillera la collection d’art contemporain Pinault Collection, enrichissant ainsi la liste de ses réalisations en France, parmi lesquelles l’Espace de méditation Unesco à Paris (1995) et le Centre du Château la Coste (2011).

Cette distinction récompense la richesse de l’œuvre de Tadao Ando, l’apport de ses réalisations à l’architecture mondiale ainsi que son engagement en faveur du dialogue architectural franco-japonais.

dernière modification le 30/04/2021

haut de la page