Remise de la Légion d’honneur à M. Yoshiharu Ueki, chairman de Japan Airlines [ja]

M. Yoshiharu Ueki, président de Japan Airlines de 2012 à 2018, a reçu le 6 juin à la résidence de France, des mains de l’ambassadeur Laurent Pic, les insignes de Chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur, en remerciement pour sa contribution à l’excellence des relations franco-japonaises.

M. Yoshiharu Ueki, chairman de Japan Airlines
M. Yoshiharu Ueki, chairman de Japan Airlines
© Ambassade de France au Japon
M. et Mme Ueki avec M. l'ambassadeur
M. et Mme Ueki avec M. l’ambassadeur
© Ambassade de France au Japon

 
M. Ueki a rejoint la compagnie nationale japonaise en 1975. En 1994, il devient commandant de bord et, depuis lors, il fait voyager à travers le monde la célèbre grue japonaise, emblème de Japan Airlines. En 2010, il quitte les cockpits pour s’investir dans la direction du groupe JAL, à différents postes – jusqu’à en devenir le directeur représentatif et président en février 2012. Pour la première fois dans l’histoire de la compagnie, un pilote en devient président.

Japan Airlines est en 2012 à un tournant de son histoire : l’entreprise sort d’une période de restructuration très difficile. Sous la présidence de M. Ueki, elle se reconstruit sur de nouvelles bases et devient une des compagnies aériennes les plus rentables du monde. M. Ueki développe des relations de confiance entre son entreprise et les partenaires français, en particulier Air France et Airbus – avec notamment la première commande d’A350 par une compagnie japonaise, en 2013. Sous sa direction, Japan Airlines contribue au renforcement des liens touristiques et d’affaires entre la France et le Japon.

En cette 160ème année des relations diplomatiques franco-japonaises, la France a souhaité, par cette décoration, remercier la contribution apportée par M. Ueki, et à travers lui le secteur de l’aviation civile, au rapprochement entre les peuples de nos deux pays.

dernière modification le 08/06/2018

haut de la page