Remise de la Légion d’honneur au Professeur Katsuhiko Mikoshiba [ja]

M. Katsuhiko Mikoshiba, professeur émérite de l’Université de Tokyo et senior team leader au Brain Science Institute du Riken, a reçu le 16 décembre 2013, les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de M. Chrisitian Masset, ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 245.2 ko
Le Professeur Katsuhiko Mikoshiba.
© Ambassade de France au Japon

M. Mikoshiba a été diplômé de l’Université Keio en 1969 avant d’y soutenir sa thèse de doctorat en 1973. Il y a été professeur pendant une courte période avant de venir en France en tant que chercheur associé à l’Institut Pasteur entre 1976 et 1977 sous la direction du Professeur Jean-Pierre Changeux. C’est là qu’il a travaillé sur une protéine, initialement appelée P400, qui manque chez les animaux en ataxie. Il a continué cette recherche après son retour au Japon et a découvert que cette protéine était un récepteur IP3 ayant un rôle très important dans le corps. Il a montré que ce récepteur IP3 est impliqué dans la libération du calcium, qu’il s’agit d’une molécule très importante pour régulariser le fonctionnement du corps et que son anormalité peut provoquer diverses maladies. Il a également découvert les anomalies génétiques associées à ce récepteur chez les êtres humains.

M. Mikoshiba est retourné en 1982 à l’Université de Keio comme professeur, puis à l’Université d’Osaka en 1985, avant de rejoindre en 1992 le Riken, tout en étant professeur à l’Université de Tokyo. Ses brillants travaux de recherche au Riken ont fait de lui l’un des spécialistes japonais les plus importants dans le domaine des neurosciences et de la biologie moléculaire, reconnu par la communauté scientifique internationale et distingué par de nombreux prix, comme le prix international Keio Medical Science, la Médaille du Collège de France, le Shiju-hosho de l’Empéreur, et le prix de l’Académie Japonaise. Il continue actuellement à mener ses recherches de manière très active au Brain Science Institute du Riken.

Il est également devenu professeur à l’Université de Séoul en Corée du Sud, et à l’Institut Karolinska en Suède, qui lui a remis en 2011 le titre de « Professeur honoraire en médecine », tout en cumulant d’autres activités au Japon comme directeur de recherche à l’agence japonaise pour la science et la technologie, et membre du Conseil scientifique du Japon. Il a été à plusieurs reprises membre des comités de sélection pour le prix de Kyoto, ainsi que pour le prix Japon, la plus haute distinction scientifique du pays. En 2008, il a traduit en japonais l’ouvrage de Claude Bernard sur les principes de médecine expérimentale. Depuis 2011, il est président de l’association Pasteur Japon. À ce titre, il a organisé en 2012 à Tokyo une conférence scientifique du Professeur Jean-Pierre Changeux, 36 ans après ses travaux au sein de son équipe à Paris.

M. l'Ambassadeur remet au Professeur Mikoshiba les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur.
MM. Mikoshiba et Masset.
Le Docteur Ichiro Kanazawa, le Professeur Katsuhiko Mikoshiba et l'Ambassadeur Christian Masset.


Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

dernière modification le 29/12/2014

haut de la page