Remise de la Légion d’honneur au Professeur Sukekatsu Ushioda [ja]

Le Professeur Sukekatsu Ushioda, ancien directeur du NIMS, a reçu le 29 novembre 2016 les insignes de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de l’Ambassadeur de France au Japon.

JPEG - 286.1 ko
Le Professeur Sukekatsu Ushioda, ancien directeur du NIMS
© Ambassade de France au Japon

Le Professeur Sukekatsu Ushioda a effectué ses études ainsi qu’une partie de sa carrière d’enseignant aux États-Unis. A son retour au Japon, il a intégré l’Université du Tohoku en tant que professeur avant de diriger le RIKEN Photodynamics Research Center puis le Japan Advanced Institute of Science and Technology. En 2008, il a rejoint le National Institute for Material Sciences (NIMS) dont il est devenu le président un an plus tard.

JPEG - 68.6 ko
MM. Sukekatsu Ushioda et Thierry Dana, ambassadeur de France
© Ambassade de France au Japon

Lors de sa carrière à la tête du NIMS, le Professeur Ushioda a considérablement œuvré à ouvrir l’institut à l’international, et notamment à la France. Sous son impulsion, le NIMS et Saint-Gobain ont créé un centre de recherche conjoint, qui a intégré en 2014 des équipes du CNRS pour former l’unité mixte internationale (UMI) LINK, pour Laboratory for Innovative Key Materials and Structures, la première UMI au Japon impliquant un partenaire privé. Il a également été un acteur clé du rapprochement entre le NIMS et le Grenoble Innovation for Advanced New Technologies campus, ou GIANT, à Grenoble, qui a débouché sur la création d’un centre de recherche collaboratif NIMS-GIANT.

Cette distinction, remise dans le cadre de l’année de l’innovation franco-japonaise lancée en octobre 2015 par les Premiers ministres des deux pays, souligne le rôle essentiel du Professeur Ushioda dans la coopération bilatérale dans le domaine des matériaux.

dernière modification le 25/05/2017

haut de la page